Le COJO de Paris 2024 a annoncé ce jeudi que le Marathon Pour Tous se courra à 21h le samedi 10 août 2024. Le 10 km s’élancera à 23h30.
Alors que l’on connaissait déjà le tracé du Marathon pour Tous, le Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a dévoilé ce jeudi son horaire de départ. Il faudra attendre le milieu de soirée pour courir ou suivre le marathon ouvert au plus grand nombre. Le départ de l’épreuve sera donné à partir de 21h depuis l’Hôtel de Ville.
« Courir le Marathon Pour Tous des Jeux de Paris 2024 promet d’être une expérience absolument incroyable. Dans la nuit du 10 au 11 août 2024, les 40 048 coureurs qui auront décroché leur dossard pour le Marathon Pour Tous vivront une expérience nocturne inédite exceptionnelle, assure Aurélie Merle, directrice des sports à Paris 2024, dans un communiqué de presse. Si courir un marathon était déjà une expérience en soi, courir sur le même parcours que les athlètes olympiques, le même jour, dans un décor magnifique et de nuit promet d’être une aventure formidable pour les 40 000 participants. »
Le 10 km s’élancera plus tard dans la soirée
Le Marathon pour Tous ne sera pas la seule course puisque le 10 km aura aussi le droit à sa part du gâteau. Cette épreuve, qui reprendra le même départ et la même arrivée que le marathon olympique, s’élancera à 23h30. Cet horaire a été choisi pour ne pas impacter les coureurs face aux fortes températures que connaît la capitale lors de cette période de l’année.
De plus, le COJOP promet que cette course va allier sport et divertissement. De nombreux athlètes et ambassadeurs de Paris 2024 seront présents dans chaque sas de départ. Amélie Mauresmo, vainqueur de l’Open d’Australie et Wimbledon en 2006, sera de la partie. « Le Marathon Pour Tous est un défi sportif qui me motive énormément ! Participer à cette course unique, c’est un rêve. Je me projette déjà ! », annonce-t-elle dans le même communiqué de presse.
Pour que le plus grand nombre de personnes puissent participer à ce Marathon pour Tous, plusieurs événements seront mis en place d’ici à 2024, dont le prochain se tiendra le 7 juin 2023 avec l’Orange Night Run. 1000 dossards seront ainsi mis en jeu à l’occasion d’une course en relais au cœur de Paris. 1000 équipes composées de cinq personnes dont au moins deux femmes devront parcourir une boucle de 5274 mètres à huit reprises.