Avec 7 para-badistes officiellement qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, la France affichera de sacrées ambitions en septembre prochain.
De Tokyo 2020 à Paris 2024, une vraie montée en puissance. Pour son deuxième rendez-vous paralympique, le para-badminton tricolore fait d’ores et déjà mieux qu’à Tokyo avec 7 qualifiés : 5 joueurs et 2 joueuses sont déjà assurés d’être de la fête cet été.
Lucas Mazur (BC Chambly), fort de son titre paralympique à Tokyo 2020, est le leader de cette équipe de France. En simple (SL4), ses trois titres de Champion du Monde (2017, 2019 et 2022) font de lui l’un des favoris à sa propre succession. En mixte (SL3/SU5), il fera la paire avec Faustine Noël (REC Badminton). Les deux restent sur une médaille d’argent dans la capitale nippone laissant de grands espoirs à domicile.
Faire mieux qu’à Tokyo
Faustine Noël sera engagée aussi en simple (SL4). David Toupé (Badminton Athletic Tarbais) (WH1) et Thomas Jakobs (Annecy Badminton Club) (WH2) seront, eux aussi, sur les courts parisiens à l’été prochain. En double (WH1/WH2), où leur association continue de progresser, l’expérience de David – Champion du Monde 2013 – sera un plus. En simple, les deux joueront crânement leurs chances.
En SU5, Méril Loquette (Les Volants de Cergy) vivra, aussi, ses deuxièmes jeux. Première en revanche, pour les deux simples – Maud Lefort en SU5 (Union Sportive Ezanville-Ecouen) et Charles Noakes en SH6 (Badminton Club Saint Herblain) – qui restent tous les deux sur une médaille de bronze lors des derniers Championnats du Monde en février dernier.
Après 15 mois de course intense pour aller chercher leur place qualificative, les tricolores peuvent dorénavant se tourner vers la préparation des Jeux. Ils sont tous engagés, cette semaine, en Espagne pour le Spanish Para Badminton International 2024 (level 1) avant un dernier tournoi en Ecosse ( 4 Nations du 18 au 23 juin 2024).