Dès le dimanche 1er septembre, l’équipe de France de paratriathlon entre en lice lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Avec de sérieuses chances de médailles.
Le triathlon replonge dans la Seine. Plusieurs semaines après les belles performances de l’équipe de France de triathlon lors des Jeux Olympiques, place aux Paralympiques. Avec 21 athlètes (dont 4 guides), la délégation tricolore sera la plus nombreuse de toutes. L’armada bleue s’annonce redoutable pour ce grand rendez-vous planétaire.
Sa collection impressionnante de médailles lors des derniers grands rendez-vous internationaux lui permet d’aborder cette compétition gonflée à bloc. L’an passé, les Bleus ont décroché 8 médailles dont 3 titres lors des Championnats du Monde (le titre d’Elise Marc a été décroché chez les PTS3 alors qu’elle sera dans la catégorie PTS4 à Paris). Le compteur de médailles acquises lors des précédents Jeux Paralympiques, bloqué actuellement à trois (or pour Alexis Hanquinquant à Tokyo, bronze pour Gwladys Lemoussu à Rio et Annouck Curzillat et sa guide Céline Bousrez à Tokyo) devrait sans aucun doute exploser.
Des Jeux historiques pour la discipline ?
Parmi les athlètes sélectionnés figurent trois champions du monde : Jules Ribstein (titré à quatre reprises chez les PTS2), le porte-drapeau Alexis Hanquinquant (sacré à six reprises chez les PTS4) et Elise Marc (4 médailles d’or chez les PTS3). Quatre autres sont montés sur un podium lors des deux dernières années : Cédric Denuzière (3e en 2023 chez les PTS3), Pierre-Antoine Baele (vice-champion du monde en 2022 et 2023 chez les PTS4), Thibaut Rigaudeau (vice-champion du monde en 2022 et en 2023 chez les PTVI), Antoine Perel (3e en 2022 et 2023 chez les PTVI) et Annouck Curzillat (3e en 2023 chez les PTVI).
« Les Jeux Paralympiques s’annoncent extraordinaires. Je suis très heureux et fier d’être le président d’une Fédération qui a un double projet identifié sous une même entité : une seule équipe de France avec un désir de performance et des prétentions », souligne Cédric Gosse, président de la Fédération Française de Triathlon. « Cette équipe est extraordinaire. Elle est constituée d’athlètes de haut niveau qui ont réalisé des performances mondialement reconnues. Ce sont des femmes et des hommes qui ont des valeurs remarquables. Ils s’entraînent tous les jours durement avec conviction. Ils démontrent que tout est possible. Ce sera d’ailleurs l’enjeu de ces Jeux Paralympiques. »