À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis met en place la plus grande fan zone de France : le Parc des Jeux, à La Courneuve.
Le Parc des Jeux a ouvert ses portes au parc Geroges-Valbon (La Courneuve), le 25 juillet pour accueillir la Flamme olympique avec un concert gratuit du rappeur Gazo et de la chanteuse Adèle Castillon. La fête olympique et paralympique prend donc place au sein de l’îlot de verdure de 8 hectares.
« Après des années de travaux, d’inaugurations, et d’attente… le moment de célébrer ces Jeux de Paris 2024 est venu ! J’invite tous les Séquano-Dionysiens à venir profiter cet été du Parc des Jeux. Grâce à ce site de célébration, chaque habitant·e·s pourra suivre les compétitions, pratiquer et découvrir de nouveaux sports et para-sports, mais aussi et surtout faire la fête ! Ces Jeux doivent être un moment de partage et d’union autour du sport et de la culture pour toutes et tous », se félicite Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis.
Un site sans précédent
Le Parc des Jeux est accessible gratuitement, et propose une multitude d’activités en tout genre. Plus de 70 activités sportives et culturelles seront prévues, comme des démonstrations et des découvertes de sport olympiques et paralympiques ou des expositions des valeurs de l’olympisme. Néanmoins, cette fête ne sera pas seulement l’occasion de se défouler.
Même si des écrans permettront de suivre en direct les épreuves des athlètes français, pour que ce lieu soit une véritable fête, d’autres actions sont prévues. Pour prendre de la hauteur durant l’évènement, une tour panoramique de 80 mètres de haut a été installée. 8 concerts seront également organisés, comme celui de Soolking le 4 août prochain, ou encore Magic System viendra ambiancer les Séquano-Dionysiens et surtout le feu d’artifice final le 7 septembre prochain.
Une fan zone engagée
En plus d’être un espace de célébration, le Parc des Jeux sera également un évènement de prévention. En effet, un atelier de tête-à-tête est présent permettant d’aborder des sujets sensibles comme la consommation de drogue, de tabac ou encore des sensibilisations aux smartphones. Il y a aussi une caravane de lutte contre les discriminations, un espace de santé et surtout une Safe zone faisant le lien avec les équipes de sécurité et les premiers secours. En somme, tout a été pensé et réfléchi pour que la Seine-Saint-Denis soit en fête !