Paris 2024 a levé le voile sur le parcours du marathon olympique et des deux épreuves proposées au Grand Public dans le cadre du Marathon Pour Tous.
« Spectaculaire, inspirant et exigeant » : c’est ainsi que Paris 2024 qualifie le parcours du prochain marathon olympique. Avec un départ sur le parvis de l’Hôtel de Ville et une arrivée sur l’Esplanade des Invalides, le parcours sillonnera quelques-uns des plus beaux sites et monuments de Paris et de sa région. 42,195 km d’une course mythique, avec pour décor la Pyramide du Louvre, le Grand Palais, le Château de Versailles ou encore la Tour Eiffel.
Le marathon olympique présente également un profil sportif inédit, avec des dénivelés globaux entre le départ et l’arrivée de + 438 m et – 436 m. C’est un parcours unique, spécialement conçu pour les Jeux de Paris 2024 ; exigeant et technique. Ce parcours a été validé par la World Athletics. Un défi inédit pour les coureurs, qui vont devoir se préparer de manière très différente par rapport aux précédentes olympiades.
Eliud Kipchoge : « Je ne pouvais espérer de plus belle course pour les Jeux »
Eliud Kipchoge, double champion olympique du marathon et recordman du monde de la distance, est déjà aux anges. « Le Marathon de Paris 2024 aura forcément une saveur particulière. Performer dans un cadre aussi impressionnant, chargé d’Histoire et de symboles, c’est une expérience unique. Je ne pouvais espérer de plus belle course pour les Jeux. »
Comme l’a expliqué Tony Estanguet, pour tracer le parcours de cette épreuve mythique, Paris 2024 a fait le choix de s’inspirer de la « marche des femmes » des 5 et 6 octobre 1789, durant lesquelles entre 6000 et 7000 Parisiennes, rejointes par des hommes, ont traversé Paris, Sèvres, Saint-Cloud pour se rendre à Versailles et ramener le roi aux Tuileries.
Pour la première fois, une épreuves sera également ouverte à la participation du grand public Avec le Marathon Pour Tous, le grand public va pouvoir se mettre dans la peau d’un athlète, et courir le Marathon sur le même parcours que les athlètes olympiques. Pour que cette expérience soit réellement ouverte à tous, Paris 2024 proposera, au-delà de la traditionnelle distance de 42,195 km (à partir de 20 ans) une course de 10 km accessible au plus grand nombre (à partir de 16 ans). Avec 20,024 participants par course, Paris 2024 s’adresse aussi bien aux sportifs confirmés qu’aux débutants, et offre au plus grand nombre la possibilité unique de faire les Jeux et de vivre une expérience sportive, festive et populaire qui laissera à chaque participant un souvenir unique.