Paris 2024 : Le parcours du triathlon dévoilé

Icon Sport

Ce jeudi, le COJO de Paris 2024 et la Ville de Paris ont annoncé le parcours de l’épreuve de triathlon en vue des JOP. Avec des allures de carte postale.

Après le Marathon Pour Tous qui a dévoilé son parcours jeudi dernier, c’est au tour du triathlon de lever le doute. Ce n’est pas un mais trois tracés qui ont été dévoilés : un pour les épreuves olympiques individuelles hommes et femmes, un pour le relais mixte et un autre pour le triathlon paralympique.

Ces trois parcours ont comme points communs leur départ au même endroit : le Pont Alexandre III, qui correspond à la volonté de mettre en avant les principaux monuments de la capitale française.  Les triathlètes s’élanceront ainsi devant le Grand et le Petit Palais, remonteront les Champs-Élysées, passeront par exemple devant les Invalides, l’Assemblée Nationale, le boulevard Saint Germain ou le musée d’Orsay.

La partie natation aura lieu dans la Seine durant laquelle les nageurs, lors des épreuves individuelles, devront réaliser deux boucles (une de 910 mètres, l’autre de 590), sortant de l’eau pour replonger entre les deux. « C’est la première fois qu’un triathlon olympique se dispute dans un fleuve, a souligné Tony Estanguet durant la conférence de presse, dans des propos rapportés par L’Equipe. La bonne nouvelle est que les athlètes auront du courant dans un sens, mais ils nageront contre le courant dans l’autre. »

La baignade dans la Seine comme héritage

Ces parcours de triathlon se veulent innovants. C’est la première fois que la natation se tient dans un fleuve. C’est surtout et avant tout sur la notion d’héritage sur laquelle le COJO de Paris 2024 et la Ville de Paris appuient pour pouvoir rendre la baignade dans la Seine accessible et permettre une ouverture de sites pour la baignade à l’été 2025.

Les (para)triathlètes tricolores et étrangers auront l’occasion prochainement de se jauger sur ce tracé puisque Tony Estanguet, président de Paris 2024, a confirmé que le test-event se tiendrait du 17 au 20 août dans la capitale.

Quitter la version mobile