Paris 2024 : Le Relais des Eclaireurs dévoilé

Le Relais des Eclaireurs ©️ Pierrick Bastide

Ce mardi, le COJO de Paris 2024 a dévoilé le Relais des Eclaireurs, qui réunira 11 000 porteurs de la Flamme olympique et paralympique.

C’est un nouveau temps fort des JOP de Paris 2024 dévoilé. Ce mardi, au siège de Paris 2024, le COJOP a dévoilé le Relais des Eclaireurs, le nom donné à la Flamme olympique et paralympique. Au total, ce sont 11 000 porteurs de la flamme (10 000 pour les JO et 1 000 pour la flamme paralympique) qui se relaieront la torche. La flamme olympique partira d’Olympie (Grèce), à bord du Bélem, pour arriver le 8 mai 2024 à Marseille. A partir de cette date, 10 000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu’à Paris le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. 1 000 personnes porteront la torche paralympique, qui partira de Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques, quatre jours avant le lancement de ce rendez-vous planétaire le 28 août à la Place de la Concorde.

« Aux côtés de grandes personnalités du sport se trouveront également des personnes peu ou pas connues du grand public pour faire vivre ce relais, annoncer le retour des Jeux olympiques et paralympiques dans notre pays et faire vivre la grandeur des Jeux dans tous les territoires », avance Tony Estanguet, président de Paris 2024. Le triple champion olympique de canoë-kayak a précisé que le COJOP donnera la possibilité à des équipes composées de 24 personnes de pouvoir porter la flamme avec un capitaine. 3 000 relayeurs collectifs s’ajouteront aux 8 000 relayeurs individuels. Quatre capitaines ont d’ores et déjà été annoncés : Florent et Laure Manaudou, Dimitri Pavadé et Mona Francis.

Pour ce faire, le COJOP a collaboré avec 34 fédérations sportives olympiques et paralympiques, qui auront la possibilité de sélectionner deux équipes. Sans oublier la fédération tahitienne de surf, qui fait grimper ce nombre à 69. « Le but est de mieux incarner les disciplines lors de ce Relais des Eclaireurs et valoriser les territoires au travers de cet événement, indique Elie Patrigeon, Directeur Général du Comité Paralympique et Sportif Français. Il y aura bien évidemment des résonnances entre la flamme olympique et paralympique. »

Trois profils de relayeurs ciblés

Pour ce Relais des Eclaireurs, Paris 2024 cible trois profils : les sportifs amateurs et bénévoles, les représentants des territoires issus de différents métiers et les personnes engagées dans les associations sociales et environnementales. Pour ce faire, 30% des porteurs de la flamme seront sélectionnés par Paris 2024 et ses partenaires. Pareil pour la Banque Populaire Caisse d’Epargne et Coca-Cola, les deux parrains de l’événement. Les 10% restants seront attribués aux collectivités. Les membres du Club Paris 2024 auront l’opportunité de souffler le nom d’un proche inspirant pour participant au Relais des Eclaireurs.

« Les candidatures sont ouvertes à tous », précise Delphine Moulin, directrice des célébrations de Paris 2024. Les participants doivent être âgés de 15 ans minimum. En outre, l’organisme précise qu’une parité sera respectée entre relayeurs et relayeuses, valides ou en situation de handicap et que les participants peuvent être français comme étrangers. Chaque porteur de la flamme parcourra une distance de 200m, ce qui équivaut à quatre minutes d’effort.

L’ensemble du parcours de la flamme olympique sera divulgué le 23 juin prochain. Quant au relais du parcours de la flamme paralympique, il sera intégralement dévoilé en septembre.

Quitter la version mobile