Ce mercredi (16h30), l’équipe de France masculine de rugby dispute sa première rencontre dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Et si la première médaille française des Jeux de Paris 2024 venait du rugby ? Pas impossible. En effet, l’équipe de France masculine de rugby à 7 lance ses JO avant tout le monde. Ce mercredi, dès 16h30, les Bleus d’Antoine Dupont défient les États-Unis, avant de se frotter à l’Uruguay à 20h. Jeudi, la France sera opposée aux Fidji pour son dernier match de poules.
Les deux premières rencontres ne devraient pas poser problème à une équipe de France montée en puissance en cette année 2024. Du côté de Madrid, il y a plusieurs semaines, les Français sont devenus champions du monde de rugby à 7. Un titre qui fait d’eux des favoris pour une médaille d’or, ou a minima, pour un podium.
De Madrid à Paris, une dynamique à confirmer
Une équipe de France qui peut compter sur la présence d’Antoine Dupont. Le joueur du Stade Toulousain, champion de France et d’Europe cette année avec son club, est en quête d’une nouvelle couronne après une « reconversion » express et pour le moment réussie en rugby à 7. Le meilleur joueur du monde est accompagné de Jean-Pascal Barraque, Théo Forner, Aaron Grandidier Nkanang, Jefferson Lee Joseph, Stephen Perez-Edo Martin, Varian Pasquet, Rayan Rebbadj, Paulin Riva, Jordan Sepho, Andy Timo, Antoine Zeghdar, Nelson Epée et William Iraguha.
Une équipe de France qui entend aussi briller afin de susciter des vocations et de développer encore un peu plus le rugby à 7. « Dans nos 1950 clubs partout en France, les bénévoles sont prêts à accueillir les nouveaux licenciés, filles et garçons, qui voudront s’essayer au 7 à la rentrée », confirme Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby. « Au rugby on ne transforme pas que les essais, on transforme les personnes et on apprend des valeurs essentielles au bien vivre ensemble comme le respect, la solidarité, la loyauté ! Alors soyons fiers de notre sport et du sport en général qui peut faire tant de bien à la société s’il trouve les moyens de se développer jusque dans le plus petit village de France. »