L’équipe de France masculine de rugby à 7 a décroché la première médaille d’or tricolore de ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une équipe de France qui devient championne olympique, au cœur d’un Stade de France en fusion. Les Jeux de Paris 2024 tiennent déjà l’une des images fortes de la quinzaine. Après une entame de tournoi compliquée, l’équipe masculine de rugby à 7 est montée en puissance. Jusqu’à une finale menée de main de maître face à une formation des Fidji double championne olympique.
Dans une finale où les Bleus ne partaient pas avec la faveur des pronostics, ce sont les Fidji qui ont ouvert la marque. La France parvient à égaliser, pour un score de parité à la pause (7-7). Une mi-temps cruciale, car elle voit le sélectionneur Jérôme Daret opter pour l’entrée en jeu d’Antoine Dupont. Et comme souvent cette année, la lumière est venue de lui.
La lumière est venue d’Antoine Dupont
D’abord passeur décisif pour Aaron Grandidier Nkanang, le joueur du Stade Toulousain a ensuite inscrit deux essais pour permettre à l’équipe de France masculine de remporter son tout premier titre olympique en rugby à 7. C’est aussi la toute première médaille d’or de la délégation française dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
Quant à Antoine Dupont, c’est un pari réussi pour le Tarnais. Champion d’Europe puis champion de France avec le Stade Toulousain, le Tricolore devient champion olympique. Une médaille d’or qui le fait entrer encore un peu plus au panthéon du rugby, et même du sport français.