Paris 2024 : Le skateboard, de la rue aux médailles

Icon Sport

Après avoir fait ses débuts lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le skateboard sera de retour pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le skateboard issu des années 1950 aux Etats-Unis, s’inscrit au cours des années 1980 dans la culture underground alternative autour de valeurs de liberté et de rébellion. Ce n’est qu’au début des années 2000 que la pratique de cette discipline se démocratise et se développe. Considérée comme un sport extrême, cette discipline se retrouve notamment à la compétition des X Games. En 2024, aux Jeux Olympiques de Paris, le skateboard revient en tant que sport additionnel.

Une discipline moderne aux épreuves spectaculaires

Afin d’accueillir les épreuves de skateboard, la ville de Paris déploiera un véritable parc urbain sur la Place de la Concorde. Le skateboard se divise en deux épreuves distinctes non mixtes : l’épreuve de Park et l’épreuve de Street. Ces dernières auront lieu les 27 et 28 juillet, puis les 6 et 7 août. Les deux épreuves sont composées de deux manches, une première de qualification, puis une finale.

Le Park prend place dans un terrain combinant des bowls et différentes courbes. Les athlètes sont jugés sur trois passages de quarante-cinq secondes, le meilleur passage est alors retenu. La hauteur et la vitesse de réalisation des figures pendant les sauts et la capacité des participants à utiliser la surface à disposition sont évaluées. Concernant le Street, cette épreuve se déroule dans un décor reproduisant différents éléments de rue. Les skateurs doivent enchaîner les figures, et sont aussi jugés sur leur capacité à maîtriser leur planche au cours des deux runs de quarante-cinq secondes.

Une réelle chance de médaille pour l’équipe de France

Au sein des deux épreuves de skateboard, la France possède de jeunes skateurs confirmés. En Street chez les femmes, la neuroscientifique française, Charlotte Hym, après avoir remporté le FISE en 2022, a terminé 17ème aux championnats du monde skateboard en 2023 à Sharjah (Emirats arabes unis). Tandis qu’au Street masculin, le natif de Lyon, Aurélien Giraud, a lui remporté ces championnats du monde. Il avait également terminé 6ème aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. L’équipe de France est également bien armée pour le Park.

Le capitaine de la délégation française de skate aux JO de Tokyo, Vincent Matheron, qui avait terminé 7ème, après une médaille d’or au X Games à Los Angeles, a terminé 16ème aux championnats du monde 2023, lui permettant de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Le Marseillais avait été encensé par le célèbre Tony Hawk. « Vincent Matheron est quelqu’un d’unique, qui a son propre style, et qui n’essaie pas de s’aligner sur les trucs qui sont cool en ce moment. Il est vraiment doué et il a une très bonne personnalité », confiait la star du skateboard au micro de Red Bull.

Quitter la version mobile