Le 17 juillet dernier, à l’occasion des Jeux de Paris, l’entreprise Saint-Gobain a inauguré un skatepark éphémère s’intitulant le « Saint-Gobain Skate Game » sur l’Esplanade de La Défense.
Leader mondial de la construction durable, l’entreprise Saint-Gobain a imaginé et réalisé le premier skatepark en impression 3D. Ce Saint-Gobain Skate Game prend place en bas de l’Esplanade de La Défense jusqu’au 11 août, permettant ainsi aux skateurs débutants, confirmés, aux personnes valides ou en situation de handicap de profiter de ces 400m².
Les modules de béton ont été réalisés en impression 3D dans l’usine Weber Beamix à Eindhoven (Pays-Bas). Une technologie qui a permis d’utiliser la juste quantité de matériaux, réduisant ainsi l’utilisation de ressources et la production de déchet. Mais, ce ne sont pas les seuls à avoir pris part à la réalisation de ce terrain de jeu.
Un skatepark inédit
Afin de concevoir le skatepark le plus idéal possible, l’entreprise française a écouté les conseils de Vincent Matheron, figure du skateboard français qui a notamment terminé 7ème aux Jeux de Tokyo. « C’est un équipement exceptionnel de dernière génération qui convient aux professionnels comme aux amateurs, passionnés de skateboard ! », s’exclame-t-il.
De plus, la touche artistique a été confiée à Luc Abalo, triple champion olympique de handball, désormais artiste peintre. « Je travaille avec Saint-Gobain depuis plusieurs mois maintenant. C’est une superbe aventure et un grand plaisir d’avoir participé à ce projet au niveau artistique, en peignant les portraits des talents du Team Saint-Gobain », souligne-t-il. Mais, ce skatepark aura une seconde vie.
Un héritage des Jeux
Une surprise attend les Putéoliens, puisque après le 11 août, les habitants seront les détenteurs du premier skatepark en impression 3D. Une volonté de la part de la ville de promouvoir le skateboard et le sport urbain grâce à cette notion d’Héritage.
« Nous installerons ce skatepark sur l’Île de Puteaux à la rentrée, à quelques pas de l’actuel skatepark qui avait été rénové en 2014. L’occasion pour les Putéoliens de venir encore plus nombreux s’essayer aux sports de glisse urbains ! » se targue, Isabelle Girard, adjointe au maire de Puteaux déléguée au sport.
Un réjouissement partagé du côté de Saint-Gobain. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Puteaux mais également le Conseil départemental des Hauts-de-Seine qui nous a guidé. Transmettre ce skatepark à Puteaux, à quelques encablures de la Tour Saint-Gobain était donc un choix naturel pour nous », explicite Laurence Pernot, directrice de la communication de Saint-Gobain.