Paris 2024 : Le stade de Bondoufle en rénovation

Icon Sport

Le stade Robert Bobin, situé à Bondoufle, est en train de se refaire une beauté. Cette enceinte servira de camp d’entraînement pour les athlètes des JO 2024.

« Terre de Jeux 2024 », le Département de l’Essonne comporte dix-huit sites présents dans le catalogue des centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le stade Robert Bobin de Bondoufle, d’une capacité de 18 850 places, fait partie de ces lieux retenus pour le rassemblement planétaire pluriannuel. Depuis maintenant plusieurs semaines, un chantier conséquent sur l’ensemble des aires sportives du stade est en cours.

L’enceinte essonnienne a été retenue pour accueillir les entraînements des équipes d’athlétisme olympiques et paralympiques, football et rugby à 7, participant aux JO Paris 2024. Le coût des travaux est estimé à environ 2,1 millions d’euros. De plus, l’Agence Nationale du Sport (ANS) soutient le projet à hauteur de 160 000€. Une aire de lancer de poids va également voir le jour à l’intérieur du stade. Aussi, le stade Robert Bobin de Bondoufle va voir les abords de sa piste d’athlétisme être rénovés, tout comme l’extérieur du stade.

Accueillir d’autres associations sportives après les JO

Après cette rénovation attendue, les élus essonniens souhaitent faire du stade Robert Bobin de Bondoufle un endroit important du Département. Cela passe notamment par la volonté d’accueillir d’autres associations sportives, la section STAPS de l’Université d’Evry et encore des laboratoires de recherche de l’université Paris-Saclay. Ce stade a été construit en 1993 pour accueillir des épreuves des Jeux de la Francophonie qui n’ont jamais eu lieu.

Toutefois, il n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place dans le paysage sportif essonnien, bien qu’il soit le sixième plus grand stade d’Île-de-France avec ses 18 850 sièges. Pour le moment, l’antre Robert Bobin accueille les rencontres du FC Fleury-Mérogis, équipe de National 2, ainsi que du Paris FC féminin, formation de D1 Arkema.

Quitter la version mobile