Paris 2024 : Le tir à l’arc a mis dans le mille

Icon Sport

Avec deux médailles et un immense succès populaire aux Invalides, le tir à l’arc français a réussi avec brio son rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris 2024.

De l’argent et du bronze pour une semaine en or. Du côté des Invalides, le tir à l’arc français a sans doute vécu ses plus beaux Jeux Olympiques depuis bien longtemps. Grâce à Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis, les Bleus ont décroché la toute première médaille olympique de leur histoire par équipe. De l’argent, suivi quelques jours plus tard, du bronze de Lisa Barbelin en individuel.

« Le bilan comptable global est très intéressant avec une médaille en équipe et une médaille individuelle », confirme Benoît Binon, directeur technique national de la Fédération Française de tir à l’arc. « Et au-delà de ces médailles, ces Jeux sont aussi une belle victoire pour l’équipe de France puisque nous n’avons jamais eu autant d’archers qui ont tiré autant de matchs. Cela montre que l’ensemble de l’équipe était bien préparé et a su être présente à ce rendez-vous. »

Baptiste Addis, nouvelle tête d’affiche

Plus intéressant encore, le tir à l’arc français a su se trouver une tête d’affiche auprès du grand public. Outre Lisa Barbelin, ce grand public a découvert Baptiste Addis. À 17 ans seulement, le jeune archer a épaté des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, tant sur l’épreuve par équipe qu’en individuel, où il atteint les quarts de finale pour ses tout premiers Jeux Olympiques.

« Après toutes ces années de préparation, les Français terminent sur une bonne note. Ils ont tous montré un visage à la hauteur de l’événement et tout le monde peut être fier de ce qu’ils ont fait », souligne le DTN, heureux du succès populaire aux Invalides. « Je crois que le meilleur bilan qu’on peut faire de ces performances c’est le soutien de tous les supporters qui étaient là pour les Français mais aussi pour les autres nations, et qui ont permis d’avoir une intensité émotionnelle très forte. C’est un succès pour le tir à l’arc français, et aussi probablement pour le tir à l’arc en général. »

Quitter la version mobile