Paris 2024 : le tracé de la flamme olympique dévoilé

Paris 2024

Ce vendredi, le COJO de Paris 2024 a enfin divulgué le tracé de la flamme olympique. 65 villes seront concernées du 8 mai au 26 juillet 2024

C’était attendu, c’est désormais officiel : le tracé de la flamme olympique a enfin été dévoilé ce vendredi à La Sorbonne. Après neuf jours de relais en Grèce, du 16 avril 2024 (jour de la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie) au 26 avril 2024 (jour de la cérémonie de passation de la flamme au stade Panathénaïque à Athènes), la flamme quittera la Grèce depuis le port du Pirée à bord du trois-mâts Le Belém. Ce dernier traversera la mer Méditerranée pour rejoindre Marseille le 8 mai. Au total, ce seront près de 10 000 porteurs qui se relaieront pendant plus de onze semaines sur l’ensemble du territoire (8 mai-26 juillet).

65 villes concernées par la flamme olympique

La flamme olympique débarquera lors du 79e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. La première région à en bénéficier sera la Région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Marseille, Toulon, Manosque et Arles seront les premières villes-étapes. La torche fera une halte à Montpellier, avant de se diriger vers Bastia (Haute-Corse).

Après la PACA, ce sera au tour de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine de recevoir cette flamme. Perpignan, Carcassonne, Toulouse, Auch, Tarbes, Pau, Périgueux, Bordeaux, Angoulême et Poitiers seront les villes-étapes.  Plus à l’ouest, la flamme passera par les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Normandie et Bretagne. Châteauroux, Angers, Laval, Caen, Le Mont-Saint-Michel, Rennes, Niort, les Sables-d’Olonne, La Baule, Vannes et Brest seront les principales villes-étapes.

Les DOM-TOM ainsi que la Polynésie Française accueilleront eux aussi la flamme. Papeete, Cayenne, Saint-Denis de la Réunion, Baie-Mahault et Fort-de-France, avant de revenir en métropole, plus exactement à Nice. La torche se dirigera ensuite vers Avignon, avant de se rendre à Valence, Vichy, Saint-Etienne, Chamonix et Besançon.

Le Grand Est sera bien représenté avec Strasbourg, Metz, Saint-Dizier, Reims et Verdun, avant de faire escale dans les Hauts-de-France à Lille, Lens et Amiens. La flamme se rendra ensuite en Normandie, en Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté, où Le Havre, Vernon, Chartres, Blois, Orléans, Auxerre, Dijon et Troyes l’accueilleront.

Enfin, l’Île-de-France et le sud des Hauts-de-France réceptionneront la flamme olympique. Paris la recevra une première fois les 14 et 15 juillet. La torche prendra ensuite la direction de Saint-Quentin, de Beauvais. L’Île-de-France sera la dernière région à accueillir la torche. Soisy-sous-Montmorency, Meaux, Créteil, Evry-Courcouronnes, Versailles, Nanterre et Saint-Denis seront les dernières villes-étapes avant l’arrivée finale prévue le 26 juillet 2024 à Paris, jour de la cérémonie d’ouverture.

Quitter la version mobile