Champion olympique du 400m 4 nages, Léon Marchand a vécu un moment exceptionnel dimanche soir. Pour lui, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne font que commencer…
Devenir champion olympique à domicile et chiper un record olympique à Michael Phelps. Pas mal non ? C’est la soirée vécue par Léon Marchand. Au cœur d’une Paris La Défense Arena incandescente, le Français a remporté (et même écrasé) le 400m 4 nages. Première épreuve dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, et première médaille d’or pour le nageur tricolore, tout sourire après avoir vécu la plus belle émotion de sa jeune carrière.
« Je ne m’étais pas imaginé ce genre de choses »
« C’est une émotion très difficile à décrire, c’est incroyable », a lancé un Léon Marchand très ému. « Pour un nageur, je pense que c’est très rare de vivre cela. C’est une chance d’être ici, en forme et de performer à mon niveau, tout simplement. J’ai ouvert les yeux, j’ai écouté tout ce qui se passait autour et ça m’a vraiment poussé pour faire une belle course et prendre du plaisir. Je pense que je ne m’étais pas imaginé ce genre de choses. »
Le champion replonge dès mercredi
Le plus fou, c’est que ce n’est que le début pour Léon Marchand. Dès mercredi, le Toulousain replongera pour tenter un doublé 200m brasse et 200m papillon… à moins d’une heure d’intervalle ! Vendredi, place au 200m 4 nages. « Je vais profiter, c’est un titre olympique. Mais dans de moindres mesures. Je vais essayer de me coucher tôt », a glissé le champion français. « Il reste encore sept jours de compétition très intenses pour moi. Je sais faire donc je vais manager mon énergie et de rester au top. » La concurrence est prévenue : l’ogre Marchand a encore faim.