Paris 2024 : Léon Marchand, déjà le plus grand ?

Icon Sport

Jamais un Français n’est devenu quatre fois champion olympique en individuel aux Jeux d’été. C’est désormais le défi de Léon Marchand dans ces JO de Paris 2024.

Du plus grand nageur français… au plus grand Olympien français de l’histoire ? En l’espace de quelques jours, Léon Marchand a tout balayé, et presque tout effacé des tablettes. Le nageur toulousain de 22 ans est en tête sur tous les tableaux de marche vus dans l’histoire du sport français. Au terme de ces Jeux de Paris, il pourra prétendre au titre de plus grand Olympien français de l’histoire.

Mercredi soir, au cœur de la Paris La Défense Arena, il est déjà devenu le plus grand nageur français de tous les temps, le premier à décrocher trois titres olympiques. Plus que ces chiffres, c’est la manière avec laquelle Léon Marchand marque l’histoire, et les esprits, qui impressionne. Le Français a enchaîné, en moins de deux heures, deux médailles d’or sur 200m papillon et 200m brasse avec, à chaque fois, un record olympique à la clé.

4 titres olympiques individuels : seul Martin Fourcade l’a fait

«  Ça commence à être compliqué de rêver d’autre chose maintenant », a expliqué Léon Marchand après ce doublé insensé. « J’ai quand même réalisé beaucoup de rêves depuis que je suis ici. Faire ce doublé était quelque chose dont je me sentais capable. Maintenant, il va falloir que je réalise tout ça, que je profite de chaque moment et surtout que je me reconcentre, parce qu’il y a le 200 m 4 nages. »

Car oui, les travaux de Léon Marchand ne sont pas encore terminés dans ces Jeux Olympiques. Vendredi, il devrait disputer la finale du 200m 4 nages, une distance dont il est favori. Pour lui qui a déjà rejoint Tony Estanguet, Marie-José Pérec ou encore Félicia Ballanger avec trois titres olympiques en individuel, c’est une quatrième médaille d’or qui se profile. Dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été, il serait alors le seul français à y être parvenu. Le tout, s’il vous plaît, dans la même Olympiade. Légendaire.

Quitter la version mobile