Le vendredi 2 février sera officiellement signé le partenariat entre le Comité National Olympique du Kenya, la Ville de Miramas et l’Athlétic Club de Miramas.
Nation ô combien attendue lors de chaque olympiade, le Kenya va poser ses valises dans les Bouches-du-Rhône. Plus précisément du côté de Miramas. Labellisée « Terre de Jeux 2024 » en 2019, Miramas, ville reconnue pour son engagement pour le sport en 2020, a été désignée centre de préparation des Jeux de Paris 2024 par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC).
Un partenariat décliné en deux axes forts
Grâce aux liens sportifs entre son club d’athlétisme, l’ACM, et plusieurs athlètes kényans, la Ville a progressivement construit un partenariat sportif ambitieux qui lui a permis d’être choisie par le Comité National Olympique du Kenya (NOCK) pour devenir le centre d’entraînement des sportifs olympiques du Kenya. Après plusieurs stages sportifs au Stadium Miramas Métropole, le NOCK et son président, Paul Tergat, cinq fois champion du monde de cross et deux fois médaillé d’argent aux JO, se rendent à Miramas, en juin 2022 et novembre 2023, pour visiter les installations sportives de la ville.
Ce vendredi 2 février, Paul Tergat sera de retour à Miramas pour officialiser un partenariat inédit, décliné en 2 axes forts : l’installation d’un camp de base où s’entraîneront une centaine d’athlètes kényans de plusieurs disciplines olympiques (athlétisme, rugby à 7, volleyball, escrime…), mais aussi une coopération durable, en cours de réflexion, dans les domaines du sport-santé, de l’éducation et de la culture. Des actions mises en valeur dans une maison de Kenya, installée dans le centre-ville de Miramas. Les prémices d’un héritage des JOP de Paris 2024 se dessinent déjà à Miramas.