Le kitesurf en début de journée et la boxe en soirée peuvent enrichir le bilan français sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
7h30 – Natation en eau libre Féminine (10km)
Après avoir brillé dans les bassins, la natation tricolore s’attaque à l’eau libre dans ces Jeux. Sur le 10km féminin, Caroline Jouisse et Océane Cassignol veulent marquer les esprits en se mêlant à la lutte pour le podium.
11h – Voile Féminine (Kitesurf)
Très bien lancée dans cette compétition, Lauriane Nolot est en mesure d’aller chercher une médaille ce jeudi. Et pourquoi pas le titre olympique pour la Toulonnaise de 25 ans, championne du monde de kitesurf cette année à Hyères.
11h – Voile Masculine (Kitesurf)
Double médaillé de bronze aux championnats du monde, l’autre toulonnais est aussi en embuscade en vue d’une médaille. Axel Mazella a bien lancé ses épreuves à Marseille et monte en puissance en vue de la course finale ce jeudi.
12h55 – Escalade Masculine (Vitesse)
Déjà présent à Tokyo, Bassa Mawem est à nouveau le représentant tricolore à Paris. Le Français de 39 ans se veut ambitieux, lui qui s’était doté d’un record olympique il y a trois ans au Japon.
13h30 – Canoë-kayak Masculin (C2 500m)
Loïc Leonard et Adrien Bart l’ont clairement annoncé : l’objectif, c’est la médaille. Ce serait l’occasion pour le canoë-kayak français de se distinguer en course en ligne après avoir brillé en eaux vives.
15h – Haltérophilie Féminin (-59kg)
Pour Dora Tchakounté, Tokyo avait été un crève cœur avec une quatrième place. La Française de 29 ans, championne d’Europe en 2022, revient plus forte, même si la concurrence, notamment chinoise, s’annonce très relevée.
15h – Plongeon Masculin (Tremplin 3m)
Sixième en demi-finale, Jules Bouyer a validé son ticket pour cette finale. Mais le natif d’Annecy devra encore hausser son niveau pour tenter d’aller se mêler à la lutte pour le podium. Les Chinois seront les grands favoris de cette finale.
19h11 – Cyclisme sur piste Féminin (Keirin)
Même si sa principale chance de médaille demeure la vitesse, Mathilde Gros est également en lice sur le keirin. Du côté de Tokyo, elle avait pris la 13e place sur cette discipline. Pourquoi pas une belle surprise ?
19h55 – Lutte gréco-romaine Masculin (-67kg)
Il affirme vouloir être la surprise de ces Jeux Olympiques : Mamadassa Sylla vit ses premières Olympiades à 31 ans. Le Français surfe sur une excellente dynamique qui pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu.
21h23 – Taekwondo Masculin (-68kg)
Souleyman Alaphilippe n’a que 21 ans. Mais le Français s’est déjà montré très régulier lors des différentes compétitions internationales ces dernières années. Une belle surprise pourrait donc venir de cette catégorie.
21h25 – Athlétisme Féminin (400m haies)
Vice-championne d’Europe du 400m haies, Louise Maraval a réussi à se hisser en finale de ces Jeux. Battre son record de France, qui date de juin dernier, semble être une condition sine qua non pour espérer une médaille.
21h45 – Athlétisme Masculin (110m haies)
Le podium semble loin, mais la folie de Sasha Zhoya peut-elle faire des merveilles ? Le jeune tricolore apparaît comme l’une des principales chances de médaille de l’athlétisme français sur ces Jeux Olympiques.
22h34 – Boxe Masculine (-51kg)
Auteur d’un parcours sans faute, Bilal Bennama peut imiter Sofiane Oumiha et offrir à la France une deuxième médaille d’or en boxe. Pour cela, il devra dominer l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov lors d’un combat qui sera aussi une revanche des derniers championnats du monde.