Ce jeudi, l’équipe de France peut espérer s’approcher du cap des 50 médailles lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
9h30 – Paratir (Carabine couché 50m SH1 (M))
Performante à Châteauroux, l’équipe de France entend continuer sur sa belle dynamique à l’occasion de l’épreuve carabine couché 50m SH1. Emmenés par Cédric Fèvre, les Bleus peuvent prétendre au podium.
9h30 – Paracyclisme sur route (Course sur route H1-2 (H), H1-4 (F), H5 (F et H), H4 (H) et H3 (H))
Comme en contre-la-montre et sur la piste, Alexandre Lloveras, Kévin Le Cunff et Alexandre Léauté sont très attendus lors des épreuves en ligne. Ils représentent les principales chances de médailles tricolores dans la discipline.
10h – Parajudo (-48 kg J1 (F) et J2 (F), -57 kg J1 (F), -60 kg J1 (H) et J2 (H))
C’est le grand jour pour le parajudo. La discipline entre en lice dans ces Jeux Paralympiques, avec déjà de belles chances de médailles côté français. Chez les -48kg, Sandrine Martinet fait partie des favorites, elle qui avait pris l’argent à Tokyo. Chez les -60kg, Anatole Rubin est lui aussi très attendu.
10h – Escrime fauteuil (Fleuret par équipes)
Performante en individuel, l’équipe de France d’escrime fauteuil entend confirmer lors des épreuves par équipes. A commencer par le fleuret, une arme pour laquelle la France fait figure de favorite face à la redoutable concurrence internationale.
10h – Paratir à l’arc (Arc classique par équipes (M))
En arc classique, l’équipe de France peut-elle créer l’exploit aux Invalides ? Les Bleus ne partent pas avec les faveurs des pronostics face aux nations majeures de la discipline… mais un podium pourrait être une très belle surprise.
10h – Para-athlétisme (Saut en longueur T38 (F))
La journée va démarrer fort au Stade de France. Lola Desfeuillet est en lice lors du saut en longueur T38. La Française peut espérer monter sur le podium, elle qui est en progression constante depuis plusieurs saisons.
17h30 – Paranatation (100m nage libre S6 (H) / 400m nage libre S10 (F) / 50m nage libre S8 (F) / Relais 4x100m 4 nages 20 points (M))
En lice sur le 100m nage libre S6, Laurent Chardard représente une belle chance de médaille pour l’équipe de France de paranatation. Le Français est ambitieux, tout comme Elodie Lorandi, engagée en finale du 400m nage libre S10.
19h – Para-athlétisme (100m T11 (H) / 800m T53 (F) et T54 (H))
Gauthier Makunda peut-il enfin goûter à l’or ? En argent à Athènes, puis en bronze à Pékin, Rio et Tokyo, le Tricolore de 40 ans rêve de la première place sur le 100m T11. Il doit faire face à une rude concurrence, mais bénéficiera aussi du soutien de l’ensemble du Stade de France dans sa quête.