Triathlon, BMX, natation… la France peut à nouveau réaliser une très belle journée sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
8h – Triathlon Féminin (Distance olympique)
Si l’état de la Seine le permet, le grand jour est arrivé pour Cassandre Beaugrand. La Française est la favorite de l’épreuve féminine de triathlon. Dans son sillage, elle pourrait emmener Emma Lombardi et Leonie Periault, les deux autres tricolores, elles aussi dans la course au podium.
10h45 – Triathlon Masculin (Distance olympique)
Reporté de mardi à mercredi en raison de la qualité de l’eau de la Seine, le triathlon espère pouvoir se jeter à l’eau. Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre sont tous candidats au podium lors d’une épreuve qui pourrait être mémorable pour les Bleus.
11h – Plongeon Féminin (Haut vol 10m synchronisé)
La paire française formée par Jade Gillet et Emily Halifax a réussi à se faire une place en finale olympique. C’est déjà une victoire pour les deux Tricolores, qui devront réaliser un exploit pour espérer décrocher une médaille.
13h10 – BMX Féminin (Park)
Du côté de La Concorde, le BMX Freestyle sera l’occasion pour Laury Perez, 20 ans seulement, de prendre part à ses premiers Jeux Olympiques. La championne de France en titre ne part pas avec les faveurs des pronostics, mais la ferveur parisienne pourrait jouer son rôle pour la pousser.
14h45 – BMX Masculin (Park)
Anthony Jeanjean en quête d’or. Septième à Tokyo, le Montpelliérain est le grand favori de l’épreuve du BMX Freestyle à Paris. D’une régularité impressionnante depuis plusieurs saisons, le Français de 26 ans peut rêver en grand.
15h30 – Tir Féminin (Fosse olympique)
Du côté de Châteauroux, Mélanie Couzy et Carole Cormenier peuvent-elles créer l’exploit ? Les deux tricolores sont en finale de l’épreuve de fosse olympique. La concurrence internationale est costaude, mais les Françaises ont affiché de belles dispositions lors des qualifications.
17h25 – Canoë-kayak Féminin (Slalom C1)
Plus forte qu’il y a trois ans à Tokyo, Marjorie Delassus débarque à Vaires-sur-Marne des rêves plein la tête. Dans cette catégorie du Slalom C1, la Française fait partie des candidates au podium derrière la grande favorite, l’Australienne Jessica Fox.
17h38 – Judo Féminin (-70kg)
Double championne d’Europe chez les -70kg, Marie-Eve Gahié est l’une des favorites du jour dans cette catégorie. La Française, née à Paris, sera portée par un public acquis à sa cause pour tenter d’aller cher l’or olympique qui manque encore à son palmarès.
18h09 – Judo Masculin (-90kg)
Nouvel exploit pour le judo masculin français ? Après deux médailles d’argent, Maxime-Gaël Ngayap Hambou espère imiter ses compatriotes. La concurrence s’annonce cependant très rude dans une catégorie extrêmement relevée.
20h30 – Escrime Masculine (Sabre par équipes)
Passés à côté en individuel, les sabreurs masculins veulent rectifier le tir par équipe. Les Bleus, avec Boladé Apithy, Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Jean-Philippe Patrice, vont devoir hausser leur niveau pour viser la médaille, notamment face aux redoutables coréens.
20h36 – Natation Masculine (200m papillon)
Léon Marchand, acte I. En lice lors de deux finales ce mercredi, le champion tricolore débute avec le 200m papillon. Une finale dont le Français est grandissime favori. Le Hongrois Kristof Milak est son principal rival, mais si Léon Marchand nage à son niveau, l’or devrait être dans la poche.
21h04 – Natation Féminine (1500m nage libre)
Alors que Katie Ledecky devrait nager vers l’histoire de la natation loin devant, Anastasia Kirpichnikova peut-elle croire au podium ? Derrière l’Américaine, la chasse aux médailles semble ouverte. Alors, pourquoi pas…
22h08 – Natation Masculine (200m brasse)
Léon Marchand, acte II. Après la finale du 200m papillon, place au 200m brasse. Au cœur de son défi d’enchaîner façon Michael Phelps, le Français aura-t-il suffisamment récupéré ? Il devra avoir gardé des forces pour se mesurer au Chinois Qin Haiyang, peut-être le véritable favori de cette finale.
22h15 – Natation Masculine (100m nage libre)
Sur le podium des deux derniers Mondiaux sur l’épreuve reine de la natation, Maxime Grousset peut-il récidiver aux Jeux Olympiques ? Le Français fait en tout cas partie des candidats à la médaille au cours d’une finale qui s’annonce relevée, mais aussi très ouverte.