La Région Île-de-France a mis en place un dispositif permettant des stages découverte aux collégiens dans le cadre des JOP Paris 2024.
Depuis 2019, la Région Île-de-France a mis en place un dispositif permettant aux collégiens de 3ème et jeunes scolarisés dans des structures scolarisant des personnes en situation de handicap de réaliser des stages découverte dans le cadre des JOP 2024. Deuxième financeur public des Jeux après l’Etat, la Région, partie prenante de cet événement planétaire dès la phase de candidature, finance notamment la construction et la rénovation de nombreuses infrastructures qui constitueront un important héritage matériel.
De nombreux partenaires engagés
La Région Île-de-France a mis en place le programme « 1000 Stages de découverte des JOP » afin de sensibiliser la « Génération 2024 » aux valeurs de l’olympisme, du paralympisme et aux métiers liés à l’organisation des Jeux. La Région prévoit ainsi pour chacune des promotions un accueil au siège du Conseil régional d’Ile-de-France, des déplacements, animations, visites et des interventions sur différents sites, dont certains accueilleront des épreuves olympiques et/ou paralympiques.
En 2022, conformément à la « Stratégie d’accompagnement de la Région à l’organisation des JOP », le dispositif « 1 000 stages découverte » a été élargi aux élèves en situation de handicap. En tant que tête du réseau du mouvement sportif francilien, le CROS Ile-de-France est bien évidemment impliqué dans ces nombreuses animations. De nombreux partenaires accompagnent ce programme : le Stade de France, le Vélodrome National, le Golf National, le CREPS d’Île-de-France, Disneyland Paris ou encore le Stade Nautique Olympique d’Île-de-France.