Le 2 juin 2024, le département néo-aquitain accueillera la flamme olympique sur son territoire, à plus d’un mois et demi du début des Jeux de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août).
Dès janvier, la France portera l’olympisme sur ses épaules. Et le 2 juin 2024, les Deux-Sèvres recevront la présence de la flamme olympique pour célébrer les Jeux olympiques de Paris sur son territoire et avec tous ses habitants. “En 2024, la France accueillera le Monde. Le 2 juin 2024, le département accueillera la flamme olympique, la liesse qu’elle suscitera, les souvenirs qu’elle lèguera. Cette journée sera singulière et historique pour chacun d’entre nous”, ont confirmé Coralie Dénoues, la présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et François Gingreau, le conseiller départemental en charge du sport. La date de son passage dans les Deux-Sèvres a été annoncée officiellement le 2 juin dernier, comme un symbole, un an jour pour jour avant sa venue.
Vibrer aux valeurs de l’olympisme et du sport
Le Département compte se servir de l’événement, tout en fédérant l’ensemble de son public, pour partager les valeurs prônées par l’olympisme. “C’est une chance pour notre territoire et pour ses habitants. Avec les scolaires, les associations, et tous les Deux-Sévriens, nous célébrerons les valeurs olympiques et paralympiques : l‘excellence, l’amitié et le respect, le courage, la détermination, l’inspiration, l’égalité », appuient-ils.
Le département néo-aquitain voit les choses en grand. Dans chacune des villes franchies, des relais insolites et singuliers seront mis en œuvre pour le passage de la flamme, en compagnie de milliers de spectateurs. “À 365 jours de ce défilé sportif digne d’un 14 juillet olympique, les Deux-Sèvres basculent dès aujourd’hui dans l’ère pré-olympique pour un bouquet final le 2 juin 2024. Le relais de la flamme des JO d’été dans notre pays, c’est une fois tous les cent ans, soulignent-ils. C’est un moment unique”. Les villes traversées par ce relais seront connues le 23 juin prochain.