Paris 2024 : Les Experts, c’est fini… et maintenant ?

Icon Sport

Battue par l’Allemagne en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de handball a pris une énorme claque. Désormais, elle va devoir se poser les bonnes questions pour lancer un nouveau cycle.

La fin d’une ère. Mercredi, le ciel s’est abattu sur la tête des Experts. Eux qui avaient pris pour bonne habitude de tout surmonter, de gagner quel que soit le contexte, se sont sabordés. En quart de finale de leur tournoi olympique, les Bleus menaient de sept buts face à l’Allemagne : ils ont réussi à perdre le match après prolongation (35-34). Un désastre qui marque la fin de la plus belle période du handball français.

Nikola Karabatic, les adieux d’une légende

Symbole de cette ère de succès, Nikola Karabatic a dit adieu au public et à sa carrière professionnelle. « C’est un peu d’irréel de perdre comme ça, avec ce scénario, alors qu’on a le match en main et que… on a des doutes… il y a ce retournement de situations, c’est… c’est incroyable », explique Nikola Karabatic. « C’est cruel, parce qu’on a tout donné sur ce match, qu’on s’est battus comme des fous, et qu’on avait tout en main, et surtout dans une telle atmosphère, avec ces milliers personnes… Tous ces Français ont poussé derrière nous et ont mis une ambiance incroyable. Il y a de la déception pour l’équipe. »

Avec ou sans Guillaume Gille ?

Dans le sillage de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du handball français, Vincent Gérard et Valentin Porte disent, eux aussi, adieu à l’équipe de France. Une nouvelle génération va devoir prendre le pouvoir… avec Guillaume Gille à sa tête ? Pour le moment, le sélectionneur est toujours K-O. « C’est l’équipe de France qui a perdu en quart de finale d’une compétition à domicile dans un match un peu fou mais qui est perdu », assure le sélectionneur. « Bien évidemment qu’il viendra le temps de revenir sur les carrières, sur l’importance de ces garçons, sur leur impact au quotidien dans l’équipe. Mais aujourd’hui, on est à la digestion de cette grande claque qu’on a tous pris dans la gueule. » Une claque dont les Bleus devront vite se relever pour se bâtir quelque chose de neuf.

Quitter la version mobile