Paris 2024 : « Les Femmes aux Jeux », ça donne quoi ?

Icon Sport

À l’occasion des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques paritaires de l’histoire à Paris, deux journalistes ont retracé l’évolution de la place des femmes aux Jeux de 1896 jusqu’à Paris 2024, à travers un ouvrage : « Les Femmes aux Jeux, un parcours sinueux depuis 1896 ».

Amis depuis leur passage sur les bancs d’une école de journalisme de sport, Julia Solans et Julien Moreau ont décidé de coécrire un ouvrage sur la place des femmes aux Jeux. Une idée qui a commencé à murir dès 2019, puisque rapidement les deux journalistes se sont pris de passions pour ce projet tout en se rendant compte de l’absence de livre sur ce sujet.

Malheureusement, en grande partie à cause du Covid, le projet est mis de côté. Mais, en juillet 2023, les deux amis mettent les bouchées doubles afin de terminer cet ouvrage avant Paris 2024. « Lorsque nous nous sommes réellement penchés sur le sujet pour réaliser le livre, très vite, nous nous sommes rendu compte que les choses étaient pires que ce que nous pensions. Les femmes avaient encore moins de liberté, et c’est ce qui nous a davantage motivé », souligne Julia.

Les maîtres mots : Sport, Histoire et Société

Les deux auteurs sont très complémentaires, puisque Julia est davantage tournée vers l’aspect historique et engagée envers les femmes, tandis que Julien est plutôt sur les connaissances et l’actualité sportives. Ainsi, afin d’étayer leurs recherches, de nombreux entretiens ont été réalisés avec des historiens, des spécialistes, des médaillés olympiques et des dirigeants.

« Anita DeFrantz, la toute première femme vice-présidente de l’histoire du CIO, nous l’avons eu au culot car nous lui avions envoyé un message sur Instagram, et son agent y a répondu favorablement », raconte avec le sourire Julia Solans. Et, ce n’est pas la seule personne de renom qu’ont pu questionner les deux journalistes : Marie-George Buffet, Alexandra Ledermann, Chloé Trespeuch, Félicia Ballanger, Marine Boyer et pleins d’autres…

Pour peaufiner toutes ces recherches, Julia et Julien sont allés au Centre d’Études Olympiques à Lausanne (Suisse) afin de vérifier des informations ou consulter des archives. « Nous avons pu prendre dans nos mains, les courriers originaux d’Alice Milliat qu’elle envoyait au CIO », souligne la journaliste. Ainsi, l’ouvrage « Les Femmes aux Jeux, un parcours sinueux depuis 1896 » retrace donc 128 ans d’histoire, et entremêle sport et société, deux mots distincts qui ne font souvent qu’un.

Quitter la version mobile