Labellisée « Terre de Jeux », la Région Hauts-de-France est plus que jamais mobilisée, à deux ans des Jeux olympiques et paralympiques.
Plus que deux ans avant les Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Pour la Région Hauts-de-France, vivre pleinement cette aventure ne date pas d’hier. La collectivité fait partie des premières à avoir obtenu le label « Terre de Jeux ». « On signe cette convention parce qu’on veut aussi donner notre envie, notre force et notre dynamisme et participer à cette grande aventure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 », souligne alors Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Pour Tony Estanguet, président de Paris 2024, compter les Hauts-de-France comme partenaire est un élément important de l’organisation des prochains Jeux. « La Région Hauts-de-France est un partenaire important. Ce territoire est aux portes des Jeux. Il y a ici une vraie culture du sport, un mouvement sportif dense et dynamique et l’expérience d’avoir été base arrière des Jeux de Londres en 2012. Les Hauts-de-France ont tout pour accueillir des délégations en préparation. »
Six sites pour accueillir les délégations
A deux ans du rendez-vous planétaire, la dynamique olympique et paralympique enthousiasme le sport régional. Pas moins de six sites, proposés par la Région Hauts-de-France, sont susceptibles d’accueillir des délégations en vue de leur préparation : le CREPS de Wattignies, le Vélodrome couvert régional à Roubaix, l’Arena stade couvert de Liévin, la salle Maréchal à Harnes, le complexe régional d’Aire-sur-la-Lys et le Chaudron au Portel.
Ces Jeux olympiques et paralympiques sont une formidable opportunités pour le sport en Hauts-de-France. Une occasion unique de créer un héritage, que ce soit pour le sport de haut niveau mais aussi le sport pour tous. Le territoire compte aujourd’hui plus de 13 000 clubs sportifs, pour un total de 1,3 million de licenciés. Ce sont également 130 000 bénévoles qui font vivre le sport dans la région. Sans oublier les 25 000 équipements sportifs, au service des 6 millions d’habitants, qui font des Hauts-de-France un acteur incontournable du sport en France.
Commentaires 1