Mardi, les parcours des JO de Paris hommes et femmes de cyclisme sur route ont été divulgués. Ils seront les plus longs de l’histoire olympique.
Les parcours masculin et féminin (3 et 4 août 2024) ont été révélés mardi. Ces tracés sont exclusivement urbains. Ils seront précédés d’un long passage dans le sud-ouest de l’Île-de-France. Les coureurs partiront du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. Ensuite, ils réaliseront une grande boucle à travers trois départements franciliens, à savoir les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l’Essonne.
Les hommes pédaleront devant le château de Versailles, tandis que les femmes rejoindront directement la vallée de Chevreuse, lieu de pratique du cyclisme très connu en Île-de-France. Le retour vers la capitale se fera ensuite sur le même parcours pour tout le monde avec un circuit à parcourir dans le nord et l’est de la ville avant de rejoindre le Trocadéro. Ce sont les parcours les plus longs de l’histoire olympique. Le tracé hommes est d’une longueur de 273 km, tandis que celui des femmes est long de 158 km.
Le contre-la-montre olympique dévoilé
Les parcours de cyclisme sur route dévoilés, le contre-la-montre a vu son parcours être annoncé au grand public. Hommes et femmes auront un tracé similaire le 27 juillet 2024. Il sera doté d’une course de 32,4 km. Le départ sera donné sur l’esplanade des Invalides, avant de prendre la direction du Bois de Vincennes.
Les athlètes passeront ensuite par les places de la Bastille et de la Nation, le château de Vincennes, le long de l’INSEP et à proximité du vélodrome Jacques-Anquetil, plus connu sous le nom de la Cipale, qui avait accueilli les épreuves de piste des Jeux de 1924. Cette épreuve sera quasiment un parcours plat, parfait pour les purs rouleurs. Les cyclistes engagés auront un Paris version carte postale rien que pour eux.