Jeudi, les travaux du futur Centre aquatique de Marville (Seine-Saint-Denis) ont débuté. Ce complexe abritera les équipes de water-polo lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ce jeudi 21 avril ont officiellement été lancés les travaux de construction du futur Centre aquatique de Marville (Seine-Saint-Denis). Plusieurs acteurs ont financé la construction de ce site à hauteur de 30,5 millions d’euros. La SOLIDEO, avec les contributions de la Ville de Paris et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, ainsi que le soutien de la Région Île-de-France, ont permis la fondation de cet espace.
Un espace totalement neuf de 4 600m2 dont près de 1 600m2 de plan d’eau, avec des bassins intérieurs et extérieurs, un espace bien-être et balnéothérapie, deux solariums, une plage aqualudique ou encore une lagune de jeux. Situé à cheval entre La Courneuve et Saint-Denis, ce complexe aquatique devrait voir sa construction être bouclée en octobre 2023 pour une livraison du site prévue en janvier 2024. Soit quelques mois avant le début des Jeux de Paris 2024. Le centre aquatique de Marville sera un des principaux complexes aquatiques de Seine-Saint-Denis, dans un département où le manque d’infrastructures en matière de natation se fait sentir.
« Le futur Centre aquatique de Marville constitue l’un des principaux héritages sportifs des Jeux de 2024 pour la Seine-Saint-Denis. Dans un territoire où nous manquons fortement d’infrastructures en matière de natation, ce futur Centre aquatique démontre à quel point les Jeux peuvent être un accélérateur des politiques publiques et de la pratique sportive pour toutes et tous, qu’elle soit de loisirs ou tournée vers la compétition », rapporte Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis.
Le site servira de lieu d’entraînement aux équipes de water-polo pour Paris 2024
Avant que le complexe aquatique ne soit ouvert au grand public quelques semaines après les Jeux Olympiques, ce seront les différentes équipes de water-polo qui auront le privilège d’utiliser ces infrastructures flambant neuves. Une retombée considérable dont se montre ravi Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine.
« Dès la rentrée 2024, les habitants de Seine-Saint-Denis et de Paris, et en particulier les plus jeunes d’entre eux, pourront bénéficier de ces nouveaux bassins qui auront accueilli les meilleures équipes du monde de water-polo pour leur préparation aux Jeux de 2024. Ce nouvel équipement concrétise les retombées positives et durables des Jeux sur nos territoires, notamment pour l’amélioration nécessaire de l’offre sportive nautique », confie-t-il.