Paris 2024 : Les Trois Mousquetaires du triathlon entrent en Seine

Icon Sport

Ce mardi, l’équipe de France de triathlon entre en piste aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec énormément d’ambitions.

Depuis des mois, sans le vouloir, le triathlon est la discipline qui fait le plus parler d’elle en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. La faute à l’inquiétude concernant la propreté de la Seine. Ce mardi, la qualité de l’eau sera loin d’être la préoccupation première de l’équipe de France. Les Bleus veulent faire parler de leur discipline grâce à leurs performances… dès la course masculine, ce mardi.

Ils seront 55 à s’élancer du ponton installé en contrebas du Pont Alexandre III, sous les coups de 8 heures. Parmi les trois Bleus engagés, figurent les deux derniers champions du monde, Léo Bergère et Dorian Coninx. En ajoutant Pierre Le Corre, le trio français compte au total 5 victoires sur le circuit WTCS.  Outre le fait d’évoluer à domicile, tous les trois auront l’avantage sur certains rivaux d’avoir déjà connu l’expérience olympique. Chacun a le potentiel de monter sur le podium. Ce serait la ou les première(s) médaille(s) en individuel pour le triathlon français.

Trois athlètes et autant de chances de médailles

« J’ai beaucoup appris sur moi-même après Tokyo. Les échecs nous font toujours grandir. J’ai su rebondir », assure Léo Bergère. « J’estime avoir plus d’une flèche à mon arc. Le fait de courir à domicile sera un plus également. » Même niveau de confiance chez Dorian Coninx. « Ma préparation a finalement été très peu perturbée. La seule différence par rapport à ce que j’avais prévu est le manque de compétitions. J’ai tout fait pour être performant le Jour J. » Quant à Pierre Le Corre, il sait qu’il est le facteur X de cette équipe de France, capable de se sublimer. « Je n’ai rien à perdre. Je suis dans la meilleure forme de ma vie, tant physiquement que psychologiquement. »

« L’équipe est expérimentée et ambitieuse. Tous ont été au moins une fois champion du monde individuel », confie Benjamin Maze, Directeur Technique National de la Fédération Française de Triathlon. « Ils ont effectué une préparation en altitude soignée. Ils vont se présenter au départ sereins, déterminés et enthousiastes. » Sur la plus belle Seine qui soit, cadre privilégié de la ruée vers l’or.

Quitter la version mobile