À l’occasion de la deuxième journée des phases de poules du volley, les Français peuvent d’ores-et-déjà viser une qualification. Ce mardi (21h), la France défie le Canada à l’Arena Paris Sud.
Les Français sont extrêmement bien rentrés dans la compétition le dimanche 28 juillet dernier en s’imposant 3 sets à 2 face à une solide équipe serbe. Sur une bonne dynamique depuis le 30 juin dernier avec son sacre en Ligue des nations, l’Équipe de France continue sur sa bonne lancée. C’est notamment le cas de Jean Patry avec ses très bons services, ainsi que sa qualité de contre. Ou encore, Trévor Clévenot déterminant après son entrée durant le premier set, puisqu’il termine meilleur marqueur tricolore avec 23 points inscrits.
Le Canada, un adversaire redoutable ?
Si l’on se réfère au classement de la Fédération Internationale de volleyball (FVIB), la France est classée à la 5ème place, la Serbie a la 9ème et le Canada à la 15ème. Théoriquement, il devrait être plus aisé de battre les Canadiens. D’autant que lors du premier match, Earvin Ngapeth était encore un peu juste. En effet, ce dernier est de retour d’une blessure au mollet, il a longtemps été embêté par les Serbes avant d’être décisif en fin de rencontre. Néanmoins, il ne faudra pas sous-estimer cette équipe canadienne, qui a perdu contre la Slovénie et qui tentera le tout pour le tout afin de se qualifier.
Une nouvelle formule de qualification
Une nouvelle formule a fait son apparition cette année pour les épreuves de volley. Désormais, les groupes sont composés de 4 équipes, laissant peu de marge de manœuvre. En effet, une seule victoire pourrait suffire à passer les phases de groupe, dans le pire des cas parmi les meilleurs troisièmes. Ainsi, les Bleus dirigés par l’Italien Andrea Giani ont parfaitement entamé la défense de leur titre olympique glané à Tokyo. Toutefois, une deuxième victoire scellerait la qualification des Bleus. Rendez-vous ce soir à 21h à l’Arena Paris Sud.