Mardi, le Comité d’Organisation aux Jeux olympiques (COJO) a annoncé que les volontaires pourront s’inscrire à partir de mars prochain. 45 000 personnes sont recherchées.
Les Jeux olympiques et paralympiques se rapprochent lentement, mais sûrement. A moins de deux ans du plus grand événement sportif planétaire, on en sait désormais un peu plus sur les modalités d’inscription pour les volontaires souhaitant faire partie de ce dispositif. La plateforme d’inscription ouvrira en mars 2023. Les personnes désirant y prendre part doivent être âgées de 18 ans au 1er janvier 2024, parler le français et/ou l’anglais et être au service de la manifestation durant dix jours. De l’accueil des délégations à des missions d’assistances ou de renseignement en passant par l’aide aux athlètes durant la compétition ou à l’organisation, les missions seront diverses et variées.
« Vivre les Jeux olympiques de l’intérieur, c’est ce que nous offrons aux volontaires. De plus, la grande majorité des missions ne nécessite pas de compétences spécifiques », souligne Alexandre Morenon-Condé, directeur délégué en charge des volontaires de Paris 2024, auprès de différents médias.
45 000 volontaires en vue de Paris 2024
45 000. Comme le nombre de volontaires que le Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 souhaite recruter. Dans le détail, le COJO ambitionne d’enrôler 30 000 bénévoles pour les Jeux olympiques et 15 000 pour les Jeux paralympiques. L’organisation s’engage dans une démarche de parité. De plus, il est parfaitement possible pour les futurs inscrits de travailler aussi bien pour les Jeux olympiques que les Jeux paralympiques.
Outre le recrutement mis en place par cette structure, les différentes collectivités vont également se développer et mobiliser des bénévoles. Comme c’est le cas à Paris, où la Ville a élaboré un programme à travers lequel elle aspire à trouver 5 000 bénévoles pour guider et informer les touristes, spectateurs ou journalistes en amont des sites olympiques. Le nombre de citoyens mobilisés pour cet événement de grande envergure est estimé entre 15 000 et 20 000 dans toutes les villes de France.