Labellisées « Terre de Jeux 2024 », la Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal veulent vivre pleinement le rendez-vous planétaire.
Dans les Vosges, on ne parle pas des Jeux d’hiver de 2026, mais bien de ceux d’été de Paris 2024. Depuis 2019, la Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal sont en effet labellisées « Terre de Jeux 2024 ». « Le label est une chance pour notre ville car il nous permettra d’accueillir des délégations sportives jusqu’en 2024 », explique Patrick Nardin, maire d’Epinal. « C’est aussi une reconnaissance du travail collectif mené depuis des années et une récompense pour les nombreux clubs de notre ville. Nous voulons offrir à tous les adhérents et les bénévoles qui font vivre ces associations la chance de pouvoir accueillir et rencontrer des grands champions. Ce sont eux qui donnent leur temps pour organiser les manifestations sportives et qui passent leurs dimanches au bord des terrains plutôt qu’avec leur famille. Notre tissu d’associations sportives est vraiment exceptionnel et nous en sommes très fiers ! »
Six équipements Centres de Préparation aux Jeux
Outre le label Terre de Jeux, Epinal dispose de six équipements qui font partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux. Le Stade la Colombière (Athlétisme), le Stade d’eaux vives au port (Canoë-Kayak), la Halle des sports (Escrime), le Gymnase Viviani (Gymnastique artistique), le Dojo Georges Cotin (Judo) et le Bassin Olympique Roger Goujon (Natation) sont autant de lieux susceptibles d’accueillir les athlètes en pleine préparation.
Une dynamique sportive importante
La cité spinalienne, un cadre idéal pour ces sportifs. « Terre de sports par excellence, Épinal, niché au cœur des Vosges et du Grand Est, est un terrain de jeu idéal pour tous les niveaux de pratiques des sportifs et fait ainsi autant le bonheur des professionnels que des amateurs qui viennent profiter de notre exceptionnel cadre naturel et de nos nombreux équipements sportifs. Forts de ces atouts, nous travaillons à développer sans cesse une politique publique ambitieuse autour du sport », assure Patrick Nardin. « Épinal n’a pas décroché les Jeux, mais l’esprit de la flamme olympique l’habite ! »
Commentaires 2