Les Irlandais installeront leur camp de base à Fontainebleau lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 du 15 juillet au 8 août 2024.
La Seine-et-Marne a la côte auprès des délégations étrangères. Après les équipes d’escrime de Hong-Kong, qui établiront leurs quartiers à Melun pour les JOP de Paris 2024, c’est au tour de Fontainebleau d’accueillir une nation étrangère. La commune accueillera la délégation irlandaise du 15 juillet au 8 août 2024. Cela a été officialisé le 13 juin. La ville sera vêtue aux couleurs de l’Irlande pour l’occasion. Elle dispose de deux infrastructures classées Centres de préparation aux Jeux (le Grand Parquet et la base nautique de la Magdeleine). 40 athlètes de l’équipe olympique d’Irlande s’entraîneront au stade Philippe Mahut en juillet 2024.
Des infrastructures de qualité qui séduisent
Si de nombreuses délégations manifestent un intérêt pour Fontainebleau durant les JOP (Brésil, Chine, Corée du Sud), ce n’est pas par hasard. Outre le cadre de vie agréable et verdoyant, la cité dispose d’infrastructures sportives de qualité. Le Comité olympique coréen devrait, par ailleurs, se positionner sous peu pour l’organisation des entraînements pour environ 250 athlètes au Centre National des Sports de Défense.
« Parmi les 13 équipements sportifs gérés par l’agglomération, le stade Philippe Mahut et ses nombreuses surfaces sportives figurent parmi les plus beaux Centres de préparation aux Jeux olympiques. Les travaux engagés ces dernières années et la gestion toujours plus exigeante menée sur nos équipements ont porté leurs fruits » se félicite le président de l’agglomération, Pascal Gouhoury, sur le site internet du Pays de Fontainebleau.
La venue de la délégation irlandaise sera, à n’en pas douter, un succès. L’Agglomération de Fontainebleau voit sa présence comme un excellent moyen de faire rayonner le territoire. « En termes d’attractivité et de rayonnement touristique, on ne peut que se réjouir de sa venue. Ce sera également l’occasion de vivre les Jeux à ses côtés », se réjouit Laurent Roussel, président de Fontainebleau Tourisme et vice–président de l’agglomération. Le Pays de Fontainebleau est bien dans la course aux JOP de Paris 2024.