Que ce soit lors des Jeux Olympiques ou des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les athlètes d’Occitanie ont brillé tout l’été.
Tout au long de l’été, à Paris, le drapeau français était de sortie afin de célébrer les exploits tricolores lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un drapeau qui aurait pu être celui de la région Occitanie, tant les sportifs de ce territoire ont largement contribué au succès des Bleus.
Lors des Jeux Olympiques, d’abord. Léon Marchand, Antoine Dupont, Félix et Alexis Lebrun, Benjamin Thomas, Sofiane Oumiha, Bilal Bennama, Anthony Jeanjean : ils sont tous montés sur le podium à Paris. Permettant, indirectement, à la Région Occitanie d’affirmer sa place comme terre de haut niveau, elle qui est la région la plus sportive de France avec 3,85 millions pratiquants.
Une forte dynamique de haut niveau pour la région la plus sportive de France
L’Occitanie ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, Lors des Jeux Paralympiques, elle était représentée par 23 athlètes dans 12 disciplines différentes. Soit près de 10 % de la totalité de la délégation française, composée de 237 athlètes. Là aussi, le contingent occitan a su truster les podiums.
Star des bassins à Paris, Ugo Didier est allé chercher trois médailles, dont une en or et deux en argent. Maxime Valet a lui réussi à s’emparer du bronze lors de l’épreuve de fleuret par équipes, tout comme la jeune Flora Vautier en paratennis de table, lors du tournoi de double mixte. Eux, et bien d’autres, ont réussi à accomplir leurs objectifs cet été… tout comme une Région Occitanie déterminée à continuer à miser sur le sport.