Millau, Sète et Montpellier : les trois villes de l’Occitanie ont vibré au rythme du Relais de la Flamme Olympique ce lundi.
Lundi matin, 8h. La Flamme Olympique a débuté sa journée, et donc sa semaine, en traversant le viaduc de Millau. Ce pont à haubans majestueux de près de 340 mètres de haut offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée du Tarn et permet au quotidien de traverser l’Aveyron. L’image de la matinée était digne du Guiness World Record, Taïg Kris, triple champion du Monde de roller s’est élancé sur le viaduc en roller la torche allumée à bout de bras. Passé ce moment d’anthologie sur le plus haut pont d’Europe, la Flamme a illuminé le centre-ville de Millau avant de s’échapper au cœur du parc naturel régional des Grandes Causses.
De Millau à Montpellier en passant par Sète
La Flamme Olympique a alors repris la route et rallié la côte. Direction Sète, « l’île Singulière », port de pêche tourné vers la Méditerranée et cité de caractère qui a inspiré tant d’artistes. Elle s’est offert une seconde ascension pour admirer le point de vue au sommet du mont Saint-Clair surplombe l’étang de Thau. La Flamme Olympique a repris son chemin vers le cœur de ville de Sète, depuis Balaruc-les-bains qu’elle a quitté en bateau, avant de se balader dans les canaux du centre-ville sur une joute provençale. Elle a terminé son tour de Sète en passant devant le théâtre de la Mer, un ancien fort transformé en scène de spectacle avec la mer comme arrière-fond. C’était déjà le temps de prendre la route pour aller jusqu’à Montpellier, dernier arrêt de ce triptyque inédit.
Montpellier en fête
De nombreuses animations en centre-ville et sur le parcours du Relais étaient prévues pour célébrer le passage de la Flamme Olympique. Le parcours a traversé la commune de Juvignac, qui appartient eu Grand Montpellier avant de rejoindre la promenade verdoyante du Peyrou aux abords de la place de la Comédie. Un lieu emblématique de la Ville du Clapas, ou l’ambiance était au rendez-vous grâce à la tenue de plusieurs concerts et performances de danse. Les sports olympiques et paralympiques étaient à l’honneur avec de nombreuses démonstrations et initiations. D’abord dans le quartier des Cévennes, puis dans le quartier des Arceaux où le grand public pouvait participer à des ateliers découverte de basket fauteuil et de boccia, deux sports emblématiques des Jeux Paralympiques parfois méconnus du grand public. Un Relais Collectif porté par la fédération d’haltérophilie et composé de 24 Porteurs de Flamme s’est également tenu dans le centre de Montpellier, une belle occasion pour donner un peu de visibilité à cette discipline olympique. Le site de célébrations était situé sur la Place de l’Europe, au programme de nombreuses animations pour faire vibrer le public venu célébrer la Flamme Olympique.
Des porteurs de Flamme connus et anonymes
À 19 h 20, l’effervescence était à son comble pour accueillir le dernier relayeur. Et c’est Kevin Mayer, double champion du monde du décathlon, médaillée d’argent à Rio et qui prépare ardemment les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui a assuré ce dernier relais. L’athlète est basé à Montpellier, il y a passé ses études et continue de s’y entraîner : allumer le chaudron était donc un acte rempli de symboles et d’émotions.
Il n’a pas été la seule personnalité à faire partie des porteurs de la Flamme ce lundi. Ainsi, les spectateurs ont pu applaudir le chanteur Ycare, le volleyeur champion olympique Benjamin Toniutti, le journaliste Hervé Mathoux. Le comédien Artus était lui aussi présent pour un segment pas comme les autres, actuellement à l’affiche de son « Un p’tit truc en plus » qui fait un démarrage fracassant en salle, il était accompagné de Sofian à l’écran avec lui. Influenceur dans la vie de tous les jours, il est suivi par plus de 500k abonnés et utilise sa notoriété pour faire connaître sa maladie rare, l’Ataxie Télangiectasie.
À leurs côtés, il y a aussi tous ces anonymes, inspirants et inspirés, dont nombre de femmes qui ont également porté la Flamme. C’est le cas de Delphine Le Sausse, ex-membre de l’équipe de France de ski alpin qui a perdu l’usage d’une partie de ses jambes après un accident, devenue figure de para ski nautique, de Soune Serre, qui œuvre dans un orphelinat en Guinée Conakry, de Josiane Itier, sapeur-pompier volontaire depuis plus de 40 ans ou encore de Geneviève Petey, bénévole infatigable dans son club de Savate boxe française.