A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Occitanie a présenté son plan d’actions pour faire vivre et rayonner cet évènement planétaire sur l’ensemble du territoire.
Organisation de grands rendez-vous sportifs, relais de la flamme olympique, soutien des athlètes régionaux vers l’excellence sportive et accueil de nombreuses délégations françaises et étrangères en stage d’entrainement… en Occitanie, les Jeux ont déjà commencé.
« Bien que les épreuves ne se déroulent pas en Occitanie, nous restons une région pilote en termes d’entraînement et de préparation pour les athlètes. Nombre d’entre eux, originaires ou formés dans notre région, s’avancent d’ailleurs comme favoris dans leur discipline. Toute l’Occitanie les soutiendra », assure Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « L’Occitanie accueille également sur son territoire des délégations et des athlètes internationaux pour leurs stages de préparation. Avec, à la clé, une mise en valeur de notre région et de nos infrastructures, et des retombées réelles dans nos territoires. »
130 millions d’euros investis depuis 2016
Terre de sport, labellisée « Terre de Jeux », la Région Occitanie dispose d’atouts naturels et d’équipements de haut niveau (CREPS-CNEA de Font-Romeu, CREPS de Toulouse et Montpellier…) qui la positionnent comme un camp d’entrainement incontournable pour les athlètes du monde entier. La Région Occitanie mène d’ailleurs une politique sportive volontariste et ambitieuse autour d’un double objectif : assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international tout en permettant à tous les habitants de la région de pratiquer un sport, quel que soit leur niveau.
À travers sa démarche « Occitanie Ambition 2024 », 130 millions d’euros ont ainsi été investis dans les territoires depuis 2016 pour le développement et la modernisation des équipements sportifs de préparation aux Jeux, avec pour objectif à terme d’en faire bénéficier l’ensemble de la population. Là aussi, la stratégie régionale est payante : plus de 1 500 sportifs provenant de tous les continents ont déjà choisi l’Occitanie pour préparer les Jeux, source de retombées économiques pour nos territoires avec 25 000 nuitées touristiques générées par l’accueil de ces délégations françaises et étrangères.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront l’occasion pour la Région de réaffirmer son ambition et d’aller plus loin, pour en faire une grande fête populaire dans toute l’Occitanie. 1000 places seront ainsi offertes par la Région à de jeunes sportives et sportifs et bénévoles d’Occitanie, invités à assister à différentes épreuves des Jeux. De nombreuses manifestations seront également organisées dans tous les territoires pour permettre à tous les habitants, et en particulier aux jeunes, de célébrer les Jeux et les valeurs de l’Olympisme avec, en point d’orgue, le passage de la flamme olympique en Occitanie, du 13 au 19 mai prochains, et une étape particulièrement attendue au CREPS de Font-Romeu le 15 mai.