Parmi les 571 athlètes de la délégation française, 59 athlètes originaires ou licenciés sur le territoire représenteront l’Occitanie aux Jeux Olympiques.
Après un siècle d’attente, les Jeux Olympiques sont de retour en France. Du 26 juillet au 11 août, Paris accueille la 33ème olympiade de l’ère moderne, le plus grand événement jamais organisé sur le territoire français. Parmi les 571 athlètes de la délégation française, 59 athlètes originaires ou licenciés sur le territoire représenteront l’Occitanie aux Jeux Olympiques, soit 10% de la délégation. Parmi eux, les deux plus jeunes athlètes de la délégation française : Louise-Aïna Taboulet (skateboard – 14 ans), licenciée à Perpignan et Baptiste Addis (tir à l’arc – 17 ans), licencié à Nîmes.
Dupont, Marchand, Lebrun, Mayer…
On retrouve également de sacrées têtes d’affiche, à l’image d’Antoine Dupont, joueur du Stade Toulousain et en quête d’une médaille avec l’équipe de France de rugby à 7. Très attendu en natation, Léon Marchand représentera les Dauphins de TOEC lors de cette Olympiade. Malgré une incertitude en raison de sa blessure, Kévin Mayer entend porter haut les couleurs de Montpellier, lui qui a allumé la vasque lors du passage de la Flamme Olympique dans la cité héraultaise. Les frères Lebrun, Alexis et Félix, seront également des dignes représentants de l’Occitanie.
Une région qui mise sur le sport
« Quelle immense fierté pour toute l’Occitanie de voir ses championnes et champions se préparer à rejoindre Paris, à quelques jours de ce qui s’apparente pour beaucoup d’entre eux à l’échéance la plus importante de leur carrière, peut-être même de leur vie. Oui l’Occitanie est résolument un fournisseur officiel du sport, un fournisseur officiel d’athlètes de très haut niveau », se réjouit Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. « Et notre formidable Team Occitanie, l’une des plus importantes parmi les régions françaises, en témoigne une fois encore. Je sais pouvoir compter sur eux pour faire briller notre région avec, je l’espère, beaucoup de médailles ! J’ai d’ailleurs une pensée toute particulière pour Louise-Aïna Taboulet et Baptiste Addis, les benjamins de la délégation française, tous deux originaires d’Occitanie. Grâce à eux et à beaucoup d’autres, la relève est assurée ! Je leur adresse tous nos encouragements et vœux de réussite. La Région Occitanie est d’ores et déjà fière d’eux et vibrera devant leurs performances ! »