Du 28 août au 4 septembre, Paris va encore vibrer sport avec les Jeux Paralympiques qui prennent leurs quartiers dans la capitale. Parmi les 237 athlètes de la délégation française, 23 athlètes licenciés sur le territoire, et 2 guides, représenteront l’Occitanie.
C’est la région la plus sportive de France. L’Occitanie a d’ailleurs été une destination favorite pour la préparation des athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il faut dire que ses équipements de haut niveau, dont 76 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) et 3 centres d’excellence sportive, ont de quoi donner envie.
Un territoire attractif
Au total, ce sont 2 700 athlètes représentant 62 pays issus des 5 continents qui ont ainsi fait le choix de l’Occitanie pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les 310 stages accueillis dans les structures régionales placent l’Occitanie parmi les territoires français les plus attractifs pour la préparation des délégations internationales pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
“Après une olympiade exceptionnelle, quel plaisir de prolonger la fête avec les Jeux Paralympiques ! Que ce soit au rugby fauteuil, à l’escrime ou en natation par exemple, l’Occitanie compte encore de nombreuses chances de médailles. Notre région est résolument un fournisseur officiel de championnes et de champions”, assure Carole Delga, la présidente de Région, qui sera présente le 28 août à Paris, lors de la cérémonie d’ouverture, pour encourager les athlètes d’Occitanie comme l’escrimeur Maxime Valet (Toulouse), le nageur tarbais David Toupé ou encore la pongiste Flora Vautier, de Nîmes.
« Des équipements toujours plus inclusifs »
Plusieurs délégations internationales paralympiques s’entraînent actuellement en Occitanie. On évoquera l’équipe japonaise de tennis fauteuil à Agde, les équipes australienne, sud-africaine et néo-zélandaise de para-athlétisme au CREPS de Montpellier ou encore l’équipe brésilienne de para-triathlon au CREPS de Font-Romeu. “La Région continuera d’investir pour proposer des équipements toujours plus accessibles et inclusifs, mais également pour développer les formations de bénévoles, l’accès au haut niveau des parasportifs ou encore l’acquisition de matériel adapté via le Fonds régional d’accessibilité à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap », conclut la présidente de la Région Occitanie.