Du 22 au 24 juillet, à quelques jours du début des Jeux de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle présentera une programmation unique à l’Olympia.
Chaque jour, la programmation de l’Olympiade Culturelle se déclinera en plusieurs temps. Tous les jours entre 14h et 16h, un parcours déambulatoire est mis en place permettant au public de découvrir quatre propositions artistiques dans des espaces inédits et secrets de l’Olympia. Ainsi, il sera possible d’observer Out of the Blue, À l’Unisson, Le Live Magazine et la Galerie Numérique.
L’Olympia entre sport et art
Pour la première partie de soirée des 22, 23 et 24 juillet, les mêmes prestations seront proposées. Place au spectacle sur la scène principale de l’Olympia à partir de 19h30. La soirée commencera par Damien Droin, vice-champion de France de trampoline, qui réalisera sa prestation Entre Ciel et Terre, sur son trampoline. Ensuite, lui succèdera Amala Dianor, premier danseur hip-hop à avoir intégré le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, un extrait de sa nouvelle création Level Up avec 11 danseurs pour ambiancer les spectateurs. Mais l’Olympiade Culturelle ne s’arrête pas là.
Le clou du spectacle
Ces trois journées mêlant l’art et le sport se solderont par des battles artistiques spectaculaires. Ainsi, pour la première journée, le lundi 22 juillet, place à la battle BD et Breakdance. Des illustrateurs et des breakers de renom s’affronteront au cours d’un show présenté en partenariat avec le Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême et l’association RStyle dirigée par François Gautret, une référence mondiale du hip-hop. Le lendemain, place à un nouveau sport : le chessboxing.
Une soirée d’anthologie est prévue, à l’instar d’un championnat du monde avec 6 rounds d’échecs et 5 rounds de boxe opposant Carl Strugnell face au Français Valentin Marcelet. Un match féminin entre Kenza Megzari Sneha Waykar est également prévu. Enfin, pour la dernière soirée de l’Olympiade Culturelle, une rencontre jazz aura lieu.
La star internationale de la scène jazz Ibrahim Maalouf invitera une légende vivante des Jeux Olympiques : Bob Beamon. Aujourd’hui, percussionniste dans un groupe de jazz à New York, Bob Beamon était avant tout connu pour sa performance lors des Jeux de Mexico en 1968. En effet, l’Américain avait établi le nouveau record du monde du saut en longueur qui est resté invaincu pendant 23 ans. In fine, cette Olympiade Culturelle risque de faire carton plein à l’Olympia.