Paris 2024 : Mamadassa Sylla, la surprise jusqu’au bout ?

Icon Sport

Invité de dernière minute sur le Tournoi de Qualification Olympique en mars dernier, Mamadassa Sylla entre en lice ce mercredi lors des Jeux de Paris 2024.

Mamadassa Sylla se souviendra que le destin lui a fait un sacré clin d’œil au printemps 2024. En belle forme, avec une cinquième place sur les championnats d’Europe, le Français spécialiste de lutte gréco-romaine ne peut pas prendre part au TQO organisé à Bakou (Azerbaidjan). En effet, il n’est « que » le numéro 2 tricolore de sa catégorie derrière le jeune talent Gagik Snjoyan. Mais surprise : à l’approche de l’événement, ce dernier se désiste pour raisons personnelles. Mamadassa Sylla le remplacer au pied levé, prêt à profiter de sa belle forme affichée depuis le début de l’année. Le Français de 30 ans ne laisse pas passer l’occasion, vivant une journée rare dans la vie d’un sportif de haut niveau : celle où tout fonctionne.

Une journée parfaite au cœur du printemps

Sur les tapis de Bakou, le Tricolore l’emporte d’abord en huitième de finale face au Finlandais Matias Olavi Lisakki (10-1). En confiance, il remet ça en quart de finale en disposant du Turc Selcuk Can (8-1), champion d’Europe en -72 kg. Place alors à la demi-finale. La donne est simple : un succès, et c’est un ticket pour Paris qui devient réalité. Le Français et le Polonais Gevorg Sahakyan ont tous les deux conscience de l’enjeu, donnant lieu à un combat accroché. 3-3 score final… mais Mamadassa Sylla ayant marqué le dernier point, c’est bien lui qui s’impose. Jusqu’au bout, tout lui aura souri. Les poings levés, le lutteur tricolore ne peut masquer sa joie : il représentera la France à domicile, lors des Jeux Olympiques.

« Mes partenaires d’entraînement m’ont poussé à repousser mes limites »

« Ces quatre dernières années ont été remplies de sacrifices, de sueur et de détermination », explique Mamadassa Sylla. « Je tiens à remercier mes incroyables entraîneurs qui ont cru en moi et m’ont poussé à donner le meilleur de moi-même, ainsi qu’à mon club. » Le Français évolue à Bagnolet, comme Koumba Larroque. C’est donc un carton plein en vue des Jeux pour le club de Seine-Saint-Denis. « Mes partenaires d’entraînement m’ont poussé à repousser mes limites jour après jour. Je suis profondément reconnaissant pour tous les encouragements et la bienveillance que j’ai reçus de la part de ma famille, de mes amis et de tous mes supporters. Maintenant, je suis prêt à représenter fièrement la France et à tout donner aux Jeux Olympiques de Paris. C’est un honneur pour moi de représenter la France sur la scène olympique. » Un rendez-vous lors duquel Mamadassa Sylla pourrait à nouveau bénéficier de signes du destin…

Quitter la version mobile