Face à sa grave blessure, Margot Chevrier n’a jamais renoncé aux Jeux Olympiques. Si le rêve a pris fin, elle est revenue de très, très loin, à la force de son caractère.
C’est officiel, pas de Jeux Olympiques à Paris pour Margot Chevrier. Pas d’ovation au Stade de France, pas de saut sur la plus grande scène sportive du monde, pas d’exploit à la maison. Le 2 mars dernier, c’est tout son rêve olympique et sa vie d’athlète qui a basculé. En finale des championnats du monde indoor, la perchiste chute, et ne se relève pas. Fracture ouverte à la cheville, une opération d’urgence, et un objectif Paris 2024 qui se craquèle. Mais la Niçoise est une battante, armée d’une détermination hors norme et d’une combativité à toute épreuve. Le soir même de sa blessure, elle écrit sur ses réseaux sociaux « Paris 2024, je serais là ! » Une manière de déjà s’entêter dans le quasi-impossible. « C’est un moyen de garder la foi, de se raccrocher. En fait, c’est même de la survie psychologique », nous avouait-elle alors. En face le staff médical est pessimiste, il n’est pas sûr qu’elle reprenne une perche un jour, ni même qu’elle retrouve toutes ses capacités de marche…
Un comeback pour rendre l’impossible possible
Corps et âme, Margot va se lancer dans un comeback inimaginable. Séance de rééducation, exercices de musculation aménagés, séjours à répétition au CERS de Capbreton… Ses études de médecine l’aident à avancer, mais aussi à réaliser la situation. Pourtant, elle ne renonce pas. Impossible ne fait pas partie de son vocabulaire, alors elle tentera jusqu’au bout. Tirée par l’objectif d’une vie, la perchiste de la Team SPORTMAG s’accroche et dépasse toutes les attentes, avec un élan de persévérance qui emporte tout sur son passage. Toutes les estimations les plus optimistes sont balayées, pour les dépasser à toute allure. Jusqu’à la ligne d’arrivée, elle n’aura rien lâché. Une semaine avant le coup d’envoi des Jeux, la nouvelle tombe : pas de sélection. Faute de garanties suffisantes, et pour ne pas mettre en danger la suite de sa carrière, à seulement 24 ans. Trop juste malgré tout, Margot ne sera pas à Paris cet été.
« Je finirai par en revenir »
« Quatre mois et demi d’acharnement, de douleur et de doutes. », publie la perchiste au moment de l’annonce. « Quatre mois et demi de certitudes, de mental et de persévérance. Quatre mois et demi à ne rien lâcher pour déjouer toutes les statistiques médicales possibles. […] Et pourtant, quatre mois et demi qui ne seront pas suffisants, et qui se soldent par un cœur en miettes. […] Paris 2024, je t’aimais, je t’aime, et je t’aimerai ». Un chemin de croix qui ne se solde pas par la lumière espérée, mais tellement important pour son parcours d’athlète, et sa vie tout court. Il y a trois semaines, elle nous confiait : « Evidemment, si je n’y suis pas, j’aurai le cœur brisé. Mais je finirai par en revenir. Je pense qu’il y a une histoire de destin dans tout ça … Peut-être qu’il faut croire en des forces supérieures, avec parfois des petits miracles ou des épreuves. Je prends ce qui vient, et je ne regrette rien. »