Ce jeudi, la cérémonie de la première pierre de la Marina Olympique de Marseille a eu lieu. Dans deux ans, le site accueillera les épreuves de voiles des Jeux de Paris 2024.
Marseille est bel et bien lancée vers les Jeux Olympiques. Pour la Marina Olympique, pierre angulaire de l’accueil des épreuves de voile de Paris 2024, le top départ a été donné. Si le chantier avait déjà démarré, le lancement symbolique des travaux a eu lieu ce jeudi 7 juillet. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plusieurs représentants des collectivités étaient également présents. Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était entouré de Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône, et de Benoît Payan, maire de Marseille.
380 athlètes à Marseille en 2024
La construction de cette Marina Olympique est essentielle à l’accueil des épreuves de voile. A Marseille, 380 athlètes seront au rendez-vous, sans même compter les spectateurs. Ainsi le chantier est de taille. 7 000 m² sont construits, tandis que 17 000 m² d’espaces extérieurs sont réorganisés. Le bassin du Roucas-Blanc, existant depuis le 19e siècle, sera également réaménagé. Ce sera le point de départ des bateaux. Avec un objectif durable, les intentions sont de construire un site qui préserve la biodiversité et durera dans le temps, dans la perspective de l’héritage des Jeux dans l’Hexagone.
La Région Sud engagée pour les JOP
Avec l’horizon de Paris 2024, la Région Sud a accentué son engagement auprès du sport. « La préparation des Jeux en région Sud doit être un accélérateur pour le développement et la structuration de la pratique sportive », commente Renaud Muselier, président de la Région Sud. « Ainsi, pour améliorer nos infrastructures et former nos champions de demain, près de 50 millions d’euros sont engagés par la Région. Ensemble, mettons tout en œuvre pour permettre à nos athlètes de briller devant leurs supporters ». En PACA, le soutien tourne principalement autour du monde de la voile. Un « Plan Voile » a été lancé, à hauteur de 21 millions d’euros sur 7 ans. La Région entend ainsi apporter un soutien de taille aux pôles, clubs, sportifs de haut niveau et toute la filière de la voile et du nautisme en général.
Commentaires 2