Le 12 mai prochain, Miramas accueillera le relais de la Flamme Olympique. Un événement qui concrétise la dynamique sportive de toute une ville.
« C’est une grande joie, un honneur pour Miramas d’avoir été retenue pour accueillir la flamme olympique, par le COJO et la présidente du Département des Bouches-du-Rhône. » Maire de Miramas, Frédéric Vigouroux est aux anges. En effet, le 12 mai prochain, la Flamme Olympique fera étape dans sa ville.
« La flamme incarne les valeurs portées par Miramas et son mouvement sportif : partage, respect, paix et solidarité, … Des valeurs qui font l’ADN de cette ville dynamique et sportive », ajoute le maire. Animés d’une même flamme, les Miramasséens sont plutôt fiers du passage de la flamme olympique si l’on se réfère à la mobilisation intergénérationnelle qui a marqué les derniers mois précédant l’arrivée de la flamme dans leur ville. Orchestrée par la municipalité, sportifs du quotidien, amateurs de culture, écoliers, collégiens et lycéens, office municipal des sports et clubs, agents municipaux … tous s’engagent avec enthousiasme dans la dynamique lancée autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à Miramas.
Une ville impliquée dans la dynamique olympique
Labellisée « Centre de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » et « Terre de jeux 2024 », la ville accueillera, à partir de juin 2024, le camp de base de l’équipe olympique nationale du Kenya, après les stages de préparation préalables de mars et d’avril. Un partenariat sportif mais aussi culturel et amical que la Ville souhaite poursuivre au-delà des Jeux.
Le symbole de cette dynamique olympique et paralympique est incarnée par un homme : le Miramasséen Michel Bertrand, infatigable bénévole de l’Athlétic Club de Miramas. Il ne devait pas porter la flamme le 12 mai prochain ; c’est à la vice-championne du monde de parakaraté Virginie Boyer que revenait cet honneur. Mais les dieux en ont décidé autrement : ce presqu’octogénaire allait donc compléter son parcours par un rendez-vous olympique inattendu, en rejoignant le 12 mai, dans sa ville, la communauté des « Éclaireurs », dont la mission est d’annoncer les Jeux Olympiques sur le territoire.
« J’ai couru des milliers de km mais ces 200 mètres-là seront sans doute les plus marquants de ma vie », annonce le marathonien, qui compte bien ne pas s’arrêter là : « J’espère faire le Championnat de France sur piste s’il se déroule à Miramas en 2025. »