Ce samedi, Mission 2024, un événement de sensibilisation dédié à la découverte du sport, du handisport et du Service Civique, se tiendra à Paris.
En avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce samedi, Mission 2024, un événement de sensibilisation dédié à la découverte du sport, du handisport et du Service Civique, se tiendra dans le 1er arrondissement de Paris. Trois sports paralympiques, le cécifoot, le basket fauteuil et la boccia, pourront être testés par les participants. Les participants pourront rencontrer des sportifs et échanger avec des volontaires engagés dans des missions de Service Civique « Génération 2024 », qui mettent en valeur l’impact social et environnemental du sport et participent à la préparation des JOP de Paris et à leur héritage.
Tandis que plusieurs structures déploient des projets en faveur de l’inclusion, du bien-être et du vivre-ensemble à travers le sport, le mouvement sportif s’est aussi accaparé de ces thématiques. Ces différents groupes ont la même ambition : promouvoir des parcours d’engagement et de bénévolat dans le sport, et pour renforcer l’impact social du sport.
« Le sport est un formidable vecteur d’inclusion sociale, de cohésion, mais aussi de bien-être et de bonne santé, avance Nadia Bellaoui, Président de l’Agence du Service Civique dans un communiqué de presse. Il nous faut donc redoubler d’effort pour favoriser l’accès de tous et toutes aux pratiques sportives. Les milliers de missions de Service Civique-Sport sont faites pour ça. Les faire connaître au plus grand nombre de jeunes est l’enjeu des événements de sensibilisation que nous organisons, comme « Mission 2024 » samedi à Paris. En stimulant puis en prolongeant l’engouement autour des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, nous voulons aussi mieux répondre au désir d’engagement des jeunes qui sont spontanément attirés par le sport. »
Accueillir 30 000 volontaires en trois ans
Le programme de Service Civique « Génération 2024 », lancé par Paris 2024, le CNOSF, et l’Agence du Service Civique, prévoit l’accueil en 3 ans de 30 000 volontaires. Cela contribue à développer l’engagement citoyen des jeunes sur des missions en faveur de l’impact social et environnemental du sport. En 2022, 7 500 volontaires ont été accueillis sur des missions Génération 2024. Depuis deux ans, le programme s’étend à l’international. 55 jeunes ambassadeurs se sont rendus aux quatre coins du monde pour contribuer à l’héritage international de Paris 2024.
« S’engager comme Service Civique Génération 2024, c’est croire aux pouvoirs du sport et des Jeux et vouloir contribuer, à son niveau, à faire évoluer la société, notamment en favorisant l’accès à la pratique sportive du plus grand nombre, développe Tony Estanguet, Président de Paris 2024. A Paris 2024, on est convaincus que le sport change les vies, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, et on salue l’engagement de ces milliers de jeunes et des structures qui les accueillent dans le cadre de leur mission. Avec l’Agence du Service Civique, nous avons à cœur de poursuivre cette dynamique. Objectif : 30 000 jeunes en Service Civique Génération 2024. »