À quelques jours du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Noisy-le-Grand accueille la délégation canadienne de gymnastique artistique.
Du 18 au 29 juillet, l’équipe canadienne de gymnastique artistique prend ses quartiers à Noisy-le-Grand, plus précisément au gymnase de la Butte Verte. Les athlètes effectueront plusieurs entraînements avant les Jeux de Paris afin de peaufiner leurs derniers ajustements. Les Canadiens pourront ainsi profiter pleinement d’un gymnase de niveau international puisqu’il répond aux normes de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).
Une réelle satisfaction pour la ville, comme l’explique la maire de Noisy-le-Grand, Brigitte Marsigny. « Nous sommes très fiers d’accueillir les athlètes de l’équipe canadienne de gymnastique artistique à Noisy-le-Grand en vue de leur préparation olympique. Notre installation sportive de haut niveau héberge un centre départemental d’entraînement masculin et féminin, avec des horaires aménagés pour permettre aux gymnastes de s’entraîner 26 heures par semaine ».
Une infrastructure de haut niveau
Le centre de la Butte Verte, lieu d’entrainement du club de gymnastique de la ville, fait partie des 12 meilleurs clubs français. Doté d’une surface totale de 1200 m², il dispose d’un praticable neuf, d’une fosse à filet et à cube, ainsi que de tous les équipements requis pour les entraînements des équipes masculines et féminines. Il s’agit de l’une des plus grandes salles de gymnastique en Île-de-France, reconnue pour son excellence régionale. Les athlètes ont la possibilité de s’entraîner dans un cadre isolé ou en présence du public, puisque le complexe peut accueillir jusqu’à 1320 personnes.
Une infrastructure de qualité en somme qui a tout de suite plu à la délégation canadienne de gymnastique artistique. « L’équipe de gymnastique du Canada est très enthousiaste à l’idée de se rendre à nouveau dans la ville de Noisy. Nous prévoyons d’utiliser ce site comme dernière étape de préparation avant d’entrer dans le village olympique. Nous répéterons notre compétition et peaufinerons les derniers détails afin d’assurer notre confiance pour les Jeux », souligne Christian Gallardo, l’entraîneur de l’équipe canadienne.