Grand acteur de la première semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024, le judo français termine avec dix médailles, dont deux en or.
Teddy Riner dans la légende et un grand 10 pour le judo français. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la discipline a vécu une très belle semaine. Dix médailles, deux titres et un Teddy Riner devenu le plus grand judoka de l’histoire. Difficile de rêver mieux… et pourtant. Le judo français quitte les Jeux de Paris avec pas mal de regrets. Il y avait notamment de la place pour faire beaucoup mieux chez les féminines, qui ne décrochent aucun titre en individuel.
Chez les filles, « on a sûrement fait des erreurs »
« Il y aura des discussions avec les entraîneurs des filles je ne suis pas content », explique d’ailleurs Stéphane Nomis, président de la Fédération Française de Judo. « On ne dispute pas une finale, on a sûrement fait des erreurs, il faut les analyser. Romane, elle est née pour être championne olympique, il faut comprendre. » Romane Dicko, Clarisse Agbegenou et Sarah-Léonie Cysique, toutes attendues pour l’or, sont allées chercher le bronze.
Le judo masculin, la grande satisfaction
La très belle surprise est venue de l’équipe masculine. Outre Teddy Riner, de nouveaux visages se sont révélés à Paris. « Le bilan général est bon et je suis satisfait des changements que nous avons décidés dans le secteur garçon, avec des changements de staff pas bien acceptés au début », assure Stéphane Nomis. « Le bilan de quatre médailles est excellent (or pour Riner, argent pour Mkheidze et Gaba, bronze pour Ngayap Hambou.) » Avec, en plus, de l’or au terme d’un scénario incroyable lors de l’épreuve par équipe, le judo peut souffler : Paris réussi.