Le siège de la Fédération Française de Cyclisme, le Vélodrome National, va accueillir les compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
Initialement prévu pour la candidature pour les Jeux Olympiques de 2012, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines voit le jour le 13 janvier 2014 à Montigny-le-Bretonneux. Malgré l’échec de la candidature, le projet fut maintenu. Comme le souhaitait l’ancien président de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), David Lappartient, « le football a son Clairefontaine, le Rugby son Marcoussis, le cyclisme aura Saint-Quentin-en-Yvelines ». Cet équipement de haut niveau est un véritable bijou et accueille régulièrement les diverses équipes de France au sein de ses installations ultra-modernes.
Les championnats du monde de cyclisme sur piste, un premier grand pas
Construits dans l’objectif de pouvoir accueillir les plus grandes compétitions internationales, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines a notamment accueilli les championnats de France de cyclisme sur piste 2014, les championnats d’Europe de cyclisme sur piste en 2016, et la première manche de la Coupe du monde sur piste 2018-2019. Et surtout, en 2015, et plus récemment en 2022, le Vélodrome National a eu l’honneur de recevoir les championnats du monde de cyclisme sur piste. Ce bijou de modernité a une capacité d’accueil de près de six mille spectateurs.
Des épreuves de cyclisme et de para cyclisme sur piste
Concernant le programme des épreuves aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les amateurs de cyclisme sur piste qui auront la chance de se rendre au Vélodrome National pourront se délecter de différentes épreuves non mixtes : celle de la vitesse individuelle, vitesse par équipes, keirin, poursuite par équipes, omnium et enfin celle du madison. Elles se dérouleront du 5 au 11 août. Mais également des épreuves de para cyclisme sur piste, avec au programme : kilomètre C1-2-3 (hommes), kilomètre C4-5 (hommes), 500m C1-2-3 (femmes), 500m C4-5 (femmes), poursuite C1-2-3 (femmes), poursuite C1 (hommes), poursuite C2 (hommes), poursuite C3 (hommes), poursuite C4 (femmes-hommes), poursuite C5 (femmes-hommes), kilomètre B (femmes-hommes), poursuite B (femmes-hommes) et enfin une épreuve mixte celle du sprint par équipes C1-5.