Dernier tricolore en lice lors des Jeux Olympiques, Toma Junior Popov s’est arrêté aux portes des quarts de finale. Le badminton français quitte donc Paris 2024 bredouille.
L’Arena Porte de la Chapelle a vibré comme jamais. Tout un public acquis à la cause de Toma Junior Popov, dernier tricolore en lice lors de ces Jeux de Paris 2024. Mais ce soutien populaire n’a pas suffi. Le Français a été stoppé aux portes des quarts de finale. Une déception, forcément, pour une discipline qui repart de Paris bredouille.
« Ça doit nous motiver pour la suite »
« C’est hyper frustrant pour nous mais ça doit nous motiver pour la suite en se disant qu’on joue en perf’ en permanence car on joue quasiment dans tous les tableaux des joueurs plus forts que nous au classement », souligne Jérôme Careil, Directeur Technique National de la Fédération Française de Badminton. « Et on est pas loin de faire deux quarts avec le simple hommes et le double mixte. Sauf que les quarts vont se faire sans nous c’est dommage. »
Les Mondiaux à Paris en 2025
À son niveau, le bad français est tout simplement tombé sur plus fort à Paris. L’ensemble du collectif sera-t-il plus fort dans quatre ans ? Le DTN veut y croire. « Pour 2028, en simple hommes, vu la densité qu’on a cela va être une belle bataille. En simple dames on a besoin de reconstruire le tableau, on a des jeunes qui sont prometteuses mais qui sont vraiment jeunes Le mixte, ils ont beaucoup appris à Paris. Ils étaient frustrés sur l’olympiade précédente. C’est encourageant pour 2028 parce qu’on peut se projeter. On a montré qu’on avait le niveau pour relever des défis sportifs. En France on a un savoir-faire d’organisation et on a un public. Tout est réuni pour qu’on puisse faire des beaux Championnats du Monde l’année prochaine ici même. » Car oui, avant de penser à Los Angeles, le bad français fera son retour à Paris dès 2025.