Paris 2024 : Pourquoi la Belgique a-t-elle choisi Talence ?

Icon Sport

Du 22 juillet au 4 août, la délégation belge d’athlétisme sera présente à Talence dans le cadre de sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris. 

L’accent belge va résonner cet été à Talence. La raison ? La délégation d’athlétisme de la Belgique posera ses bagages du 22 juillet au 4 août prochains pour se préparer pour les Jeux olympiques de Paris dans la mecque du décathlon. “Nous sommes ravis ! 35 athlètes accompagnés d’un staff de 25 personnes investiront nos installations, notamment le stade Pierre-Paul-Bernard et le GAMMA (Groupe d’Arts Martiaux, de Musculation et d’Athlétisme). Nous sommes impatients de leur offrir notre hospitalité et de partager avec eux des moments inoubliables”, a réagi le club local, l’US Talence Athlétisme.

Des champions à gogo 

Les athlètes phares de la délégation noir-jaune-rouge seront ainsi présents en Gironde. C’est le cas des frères Borlée, Kevin et Jonathan, des relayeurs du 400 m médaillés d’or à Glasgow, des pentathlètes Noor Vidts, double championne du monde indoor, et Nafissatou Thiam, double championne olympique en titre (si elle se qualifie), du récent champion du monde du 400 m Alexander Doom et du médaillé de bronze mondial Eliott Crestan (800 m). À noter que les Belges ont réalisé des championnats du monde indoor record avec quatre médailles décrochées, dont trois en or. Cette quête a permis à la Belgique de se positionner à la deuxième place du tableau des médailles de cette compétition derrière les États-Unis. 

Des conditions d’entraînement idéales 

Connue dans le monde de l’athlétisme grâce à l’organisation du Décastar, compétition remportée par Nafissatou Thiam en 2019, la ville de Talence possède des infrastructures performantes. Les athlètes belges s’entraîneront dans le stade Pierre-Paul-Bernard, sur une piste rénovée il y a peu. C’est pourquoi, entre autres, cet équipement sportif accueillera les championnats de France élite en 2025. En attendant, Talence va recevoir de la visite cet été les bras ouverts.

Quitter la version mobile