10 000 athlètes sont attendus à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 de Paris, prévue sur la Seine. Pour les transporter, 140 à 170 bateaux seront mobilisés.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se rapproche tout doucement. Les contours de cette manifestation qui ouvrira les JOP se décantent petit à petit. Si plus de 10 000 athlètes sont attendus pour ce moment festif, entre 140 et 170 bateaux seront mobilisés sur la Seine pour cet événement. « C’est un immense défi qui va être de faire partir 140 à 170 bateaux de l’est parisien, à la limite d’Ivry, et de les faire arriver depuis le pont d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro, 6 km plus à l’ouest », a indiqué jeudi le préfet de région Marc Guillaume lors d’un point presse devant le conseil régional d’Ile-de-France.
Plusieurs défis à relever
Ce défi logistique entraîne forcément des besoins en agents de sécurité privée pour les sites de compétition, qui sont estimés à 25 000 par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. L’objectif du préfet est désormais « d’avoir à peu près 15 000 formations et recrutements ». Fin février, seuls 3000 de ces agents avaient été embauchés tandis que 1800 étaient en formation. D’ici septembre prochain, le préfet de l’Île-de-France désirerait appeler 56 000 demandeurs d’emplois proches des métiers de la sécurité. La priorité est mise sur d’autres publics, étudiants, jeunes des quartiers prioritaires.
En outre, d’autres défis seront à relever pour la région francilienne. Marc Guillaume a révélé, toujours lors du point presse, que les chantiers en cours pour les Jeux, dont ceux sur la dépollution de la Seine, sont menés à bien, avec l’objectif de dépolluer le fleuve à hauteur de 75% pour les JOP. Quant aux chantiers d’extension de la ligne 14 et du RER E, le préfet se montre rassurant et assure que la Porte Maillot sera libérée pour le début des Jeux.