Paris 2024 : Quels parcours pour le paracyclisme et le marathon paralympique ?

Icon Sport

Paris 2024 a révélé les parcours des épreuves de paracyclisme sur route, qui se dérouleront du 4 au 7 septembre, et du marathon paralympique qui aura lieu le 8 septembre.

La Seine-Saint-Denis sera mise à l’honneur lors du marathon des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le parcours du marathon a été pensé par les équipes de Paris 2024, en collaboration avec le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fédération Française Handisport. La première partie du marathon sera plane après un départ depuis La Courneuve. Les paramarathoniens passeront ensuite par le Bourget, Drancy et Bobigny. Enfin, les marathoniens paralympiques termineront la partie en Seine-Saint-Denis avec des passages à Pantin, Saint-Denis et Aubervilliers.

Les athlètes arpenteront ensuite les rues parisiennes composées de leurs nombreux monuments. Les passages aux Buttes Chaumont puis sur les Champs-Elysées pimenteront la fin de course. Le marathon paralympique aura également pour caractéristique d’être la seule épreuve des Jeux de Paris 2024 à emprunter intégralement les Champs-Elysées. A l’instar du marathon olympique, l’arrivée de l’épreuve paralympique se fera sur l’esplanade des Invalides. La distance totale du marathon paralympique sera de 42,195km.

Les épreuves de paracyclisme sur route auront lieu à Clichy-sous-Bois

 A l’image du marathon paralympique, le parcours des épreuves de paracyclisme sur route mettra également à l’honneur le département de la Seine-Saint-Denis. En effet, Clichy-sous-Bois a été choisie comme ville du départ et d’arrivée du circuit des courses contre-la-montre et en ligne de para cyclisme sur route des Jeux Paralympiques. Les coureurs s’élanceront de Clichy-sous-Bois, passeront par la forêt de Bondy pour atteindre Coubron. Les coureurs arriveront dans le département de la Seine-et-Marne et la ville de Coutry, où les premiers reliefs se manifesteront.

L’épreuve retrouvera une partie boisée sur la nommée « route stratégique » qui longe le Bois de Bernouille. Elle est considérée stratégique, puisque les coureurs retourneront à Clichy-sous-Bois afin d’entamer la dernière ligne du tracé. Dans ce final sinueux, les paracyclistes prendront la cote de Clichy-sous-Bois avec 850 mètres à 4,7%, synonyme du dernier kilomètre. A l’issue d’une dernière ligne droite, les participants auront terminé ce circuit de 13.9km, avec un dénivelé positif de 140 mètres.

La particularité des parcours

« Tout le long des parcours, les accès seront gratuits pour le public, alors le but, c’est d’être le plus nombreuses et nombreux, à fond derrière nos athlètes tricolores ! », assure Tony Estanguet, président de Paris 2024. L’objectif est d’augmenter la visibilité et le nombre de spectateurs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. « Avec le Marathon paralympique et le Para Cyclisme sur route, on a hâte de voir les athlètes paralympiques s’élancer sur des parcours exigeants, et qui mettront à l’honneur les territoires de Paris, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, en venant à la rencontre des habitantes et des habitants. Avec toutes ces belles épreuves, on vous donne rendez-vous pour voir qui décrochera l’or paralympique et pour vivre les dernières émotions sportives des Jeux ! », poursuit Tony Estanguet.

Quitter la version mobile